Les avantages du BIM à l'échelle du développement urbain

Scan des galeries techniques préalable à leur modélisation

L’ensemble des projets de construction, démolition et rénovation de bâtiments, d’infrastructures et d’espaces publics seront convertis en données interopérables, versées dans cette base commune qu’est le BIM1. Il permettra non seulement de modéliser chaque bâtiment et le projet d’aménagement d’ensemble en 3D, mais aussi de partager et d’exploiter un très grand nombre d’informations.

Nouveau projet, nouvelles approches : avec l’opération Saint-Vincent-de-Paul, Paris & Métropole aménagement se met au BIM1

Paris & Métropole aménagement a conclu deux accords avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Le premier sous la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour commencer à mettre en place les protocoles juridiques et techniques nécessaires, le second sous la forme d’un accord cadre de recherche appliquée, sur des aspects inédits d’utilisation du BIM dans les opérations d’aménagement.

S’il est trop tôt pour faire état d’un premier retour d’expérience en la matière, notre motivation est sans réserve devant les formidables gains d’efficacité promis par le BIM1 dans la conduite du projet d’aménagement, au profit de l’aménageur comme de l’ensemble de ses partenaires :

  • Respect par tous les maîtres d’ouvrage d’un protocole de fourniture de données
  • Transparence et partage des informations entre tous les intervenants
  • Gain de temps dans les échanges techniques
  • Visualisation facilitée des projets et de toutes leurs interfaces en 3D
  • Possibilité de réaliser des simulations dynamiques en temps réel sur un grand nombre d’aspects structurels ou environnementaux
  • Accès immédiat à des données consolidées à l’échelle du projet urbain
  • Réduction des aléas et des marges d’incertitude.


Scan des galeries techniques préalable à leur modélisation

1.
Building Information Modelling

Les interêts du BIM

Loin de nous dessaisir de nos prérogatives, le BIM facilite notre action prescriptive et fédérative, et nous permettra sans doute de réaliser, en outre, de nouveaux progrès dans les champs de la communication, du développement durable et de la gestion urbaine en phase d’exploitation. C’est le sens des travaux expérimentaux que nous comptons mener avec le CSTB. La mise en place du BIM sur l’opération Saint-Vincent-de-Paul a commencé à l’automne 2017 par la modélisation du site dans son état existant. Car si Paris & Métropole aménagement fait partie des pionniers du BIM à l’échelle urbaine, c’est avec cette particularité unique de travailler sur un secteur construit et dense. La constitution de ce socle, fait de bâtiments, de réseaux en sous-sol et de données géotechniques, qui est déjà un chantier en soi, sera précieuse. Nos partenaires, qui vont devoir se conformer à nos protocoles et nous fournir toutes les données de leur projet, bénéficieront en contrepartie de cette modélisation qui leur sera très utile.

Documentation liée

  • Société

    Façons de Faire #1

    05.03.2018 Plaquettes professionnelles 6.57 MB