actualité

Offre d'emploi : responsable de projet - CDD (H/F)

P&Ma recherche pour sa direction de l'aménagement un.e responsable de projet en CDD (évolution possible en CDI) pour l’opération d’intérêt métropolitain Poudrerie-Hochailles à Livry Gargan (93).

Mission de base

Rattaché à la direction de l’aménagement, il/elle a à sa charge une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’opération d’intérêt métropolitain Poudrerie-Hochailles à Livry Gargan (93).

Principales activités

Contexte : 

La Métropole du Grand Paris a sollicité la SPL Paris & Métropole Aménagement pour l’assister dans le cadre des études préalables et pré-opérationnelles relatives à l’opération Poudrerie-Hochailles à Livry Gargan. L’opération d’aménagement Poudrerie-Hochailles a été déclarée d’intérêt métropolitain.
Initié sur un périmètre de 19 ha avec de premières études, le périmètre a été élargi en septembre 2020 et comprend désormais 56 ha autour de la RD933. La mission confiée à la SPL Paris & Métropole Aménagement s’inscrit dans le cadre de cette extension du périmètre de l’opération Poudrerie-Hochailles et vise à appuyer la Métropole du Grand Paris dans cette réflexion opérationnelle à plus grande échelle. Le site Poudrerie-Hochailles est situé au carrefour de la RD933 (ex-RN3) et de l’Arc paysager de Seine-Saint-Denis. Positionné en entrée de ville et à proximité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express Sevran-Livry en interconnexion avec le RER B, il constitue un emplacement stratégique. Il intègre un important secteur pavillonnaire au nord-est de la RD933 et une zone d’activités économiques au sud-est.

Le/la responsable de projet sera, sous responsabilité de la directrice de l’aménagement et en lien avec les autres directrices, pilote pour mener à bien cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage : 

  • Il/elle assistera la MGP dans l’élaboration des cahiers des charges, la sélection et le pilotage des prestataires dans la conduite des études urbaines, programmatiques, techniques (pollution, géotechniques, géomètre…), environnementales, et relatives à un outil d’accompagnement à la rénovation de l’habitat privé.
  • Il/ elle coordonnera les parties prenantes du projet et des partenaires institutionnels : commune, EPT, CD, bailleurs, propriétaires…
  • Il/elle contribuera à la préparation et à l’animation des instances de gouvernance de l’opération d’aménagement en lien avec la MGP (comités techniques, comités de pilotage, etc…)
  • Il/elle appuiera la MGP dans la démarche de concertation et de co-construction du projet : cahier des charges, sélection et pilotage de l’AMO, participation aux ateliers / réunions publiques…
  • Il/elle appuiera la MGP dans l’élaboration du dossier de création, réalisation de la ZAC et du traité de concession.
  • Il/elle appuiera la MGP sur les sujets de montage juridique et financier en lien avec la SG et de planification réglementaire et opérationnelle.
  • Il/ elle fera preuve à la fois d’une grande autonomie pour avancer dans ses tâches tout en associant chacune des directrices sur les sujets spécifiques (secrétariat général, direction de la communication, de l’ingénierie).
  • Il / elle s’intégrera au sein de l’équipe pour partager les enjeux / sujets avec les autres responsables de projet et capitaliser en lien avec les autres opérations.

Profil / Formation initiale et/ou expérience professionnelle

Profil : De formation supérieure Bac + 4/5 en aménagement, urbanisme, ingénieur, architecte, ou équivalent, vous disposez déjà d'une expérience sérieuse en maitrise d'ouvrage d'aménagement, notamment dans la coordination d'opérations complexes et multi-partenariales (minimum 5 ans). 

Connaissances requises : droit et technique en urbanisme/aménagement (réglementaire et opérationnel), commande publique, gestion budgétaire et montages financiers, fonctionnement des collectivités, connaissance des enjeux environnementaux.

Compétences /savoirs faire : management de projet complexe, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle.

Compétences/savoir être : autonomie, polyvalence, rigueur, méthode, curiosité/ouverture d'esprit, sens du travail en équipe.

Autres informations :
Poste basé à Paris.
Nombreux déplacements à prévoir à Livry Gargan.

Dossier de candidature à envoyer à Fanny Rossi : f.rossi@parisetmetropole.fr 
CV + Lettre de motivation avec prétentions salariales  

Intitulé de la fonction : Responsable de projet
Service : Direction de l'Aménagement 
Poste : CDD de 18 mois. Possibilité d’évolution en CDI. Poste à pourvoir rapidement 

Pour postuler :

Dossier de candidature à envoyer à Fanny Rossi : f.rossi@parisetmetropole.fr 
CV + Lettre de motivation avec prétentions salariales 

 

En savoir plus sur P&Ma