actualité

Petite conférence de Saint-Vincent-de-Paul #7

09.12.19

Petite conférence #7 - Commerces et mixité
Petite conférence #7 - Commerces et mixité © Jean Codo

« Commerces et Proximité » sera le thème de la Petite Conférence de Saint-Vincent-de-Paul #7 le lundi 9 décembre 2019 de 19h à 21h aux Grands Voisins. En partant de l’expérience du projet Saint-Vincent-de-Paul, ce cycle de conférences invite à se questionner et à décrypter les enjeux actuels de la fabrique urbaine. 

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ?
 
Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.
 

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

La Lingerie des Grands Voisins

74, avenue Denfert-Rochereau

75014 Paris

19h-21h

Ressources en lien

Voir toute la documentation