actualité

Postes à pourvoir : rejoignez-nous !

Parc Martin Luther King - Ecoquartier Clichy-Batignolles, Paris 17e © Sergio Grazia

Nous recrutons un/une Juriste Marchés Publics junior (H/F) pour notre service marchés et un/une Chef(fe) de projet construction /infrastructures (H/F) pour notre direction de l'ingénierie.

Notre société  
La société publique locale (SPL) Paris & Métropole aménagement, détenue par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, a développé son expertise autour de l’excellence environnementale et la coordination de chantiers majeurs sur l’opération Clichy Batignolles (Paris 17ème). A travers les opérations Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14ème), Chapelle-Charbon et Gare-des-Mines (Paris 18ème) Paris & Métropole aménagement poursuit son engagement dans le renouvellement des modèles et des pratiques, notamment au plan de la réduction de l’empreinte carbone ou de la généralisation de la maîtrise d’usage.
Paris & Métropole aménagement est aujourd’hui en charge de six opérations d’aménagement sur le territoire parisien : la ZAC Chapelle Charbon, le secteur d’aménagement Paul Meurice, la ZAC Porte Pouchet, la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, la ZAC Clichy Batignolles, et la ZAC Gare des Mines - Fillettes qui accueillera l’ARENA pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Elle intervient en appui de la Métropole du Grand Paris, sur le secteur Poudrerie Hochailles à Livry Gargan (93), et de la Ville de Paris sur le secteur d’aménagement Porte de la Villette.

Chef(fe) de projet construction /infrastructures (H/F)

Missions de base
Rattaché(e) à la direction de l’ingénierie, il/elle travaillera au sein d’une équipe projet et aura à sa charge, en lien étroit avec la direction de l’aménagement (DA) et le secrétariat général, la maîtrise d’ouvrage des travaux d’équipements publics ainsi que la coordination générale des travaux sur un secteur d’aménagement. 

Suivant le développement du portefeuille opérationnel de P&Ma, le/la Chef de projet pourra être amené(e) à travailler sur différentes opérations.  

Il /elle participera notamment aux grands projets de transformation du secteur de la Porte de la Chapelle dans le cadre des ZAC de la Gare de Mines et Chapelle Charbon (Paris 18ème), dont les premiers aménagements sont attendus pour 2023, dans la perspective des Jeux Olympiques. 

Il s’agit d’un projet particulièrement riche, en raison du grand nombre et de la variété des intervenants, avec des enjeux très importants notamment en termes de calendrier.  

On peut citer en particulier ceux de :
- l’opération de l’ARENA 2, sous MOA Ville de Paris, 
- de la création de la ligne CDG express ; sous MOA de la SNCF 
- du réaménagement des espaces publics existants de la Porte de la Chapelle, sous la MOA de la Ville de Paris. 

Principales activités
- Maîtrise d’ouvrage d’équipements publics en infrastructure et superstructure
Il/elle assure le suivi et la conduite de ces opérations sur les plans techniques administratifs juridiques et financiers :

  • Pilotage et suivi des études et travaux (mise au point du projet, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux et avenants (en lien avec le Bureau Juridique), suivi des dépenses, suivi et réception des travaux, gestion des périodes de garanties…) ;
  • Relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, administrations, concessionnaires de réseaux…)
  • Respect des engagements fixés par la Ville de Paris (objectifs environnementaux, qualité des matériaux et des techniques mises en œuvre, coûts, délais...).

- Coordination générale des travaux sur le périmètre des opérations d’aménagement. 
Il/elle assurera en particulier :

  • La gestion des sites sous la responsabilité de P & Ma (travaux de sécurisation et gardiennage).
  • L’organisation et la coordination de l’ensemble des chantiers de l’opération d’aménagement, en relation avec les différents Maîtres d’ouvrages et Maitres d’œuvre ou bureaux d’études, en s’appuyant sur l’OPC et le CSPS inter chantiers de la ZAC ;
  • Les conventions de travaux avec les différents concessionnaires de réseaux ;
  • La gestion des conventions d’emprises de chantier/PRORATA ;
  • La participation au suivi du bilan financier des ZAC.

Profil formation initiale et/ou expérience professionnelle

Profil : De formation Ingénieur, le/la candidat(e) a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre.

- Principales compétences et expériences attendues :

  • Compétences techniques en bâtiment et infrastructures,
  • Capacité à coordonner à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion d’opérations complexes en milieu urbain dense,
  • Maîtrise du cadre réglementaire de gestion des marchés publics, 
  • Qualité de synthèse et de rédaction,
  • Maîtrise des outils bureautiques.

- Qualités et savoir-être attendus :

  • Esprit d’équipe, 
  • Rigueur, sens de l’organisation et méthode,
  • Analyse et synthèse,
  • Pragmatisme,
  • Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
  • Curiosité, 
  • Disponibilité.

Caractéristiques du contrat

Nature du contrat : CDI, poste à pourvoir immédiatement

Lieu de travail : Paris

Candidature : envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Anne-Sophie CREPEY, Directrice de l’ingénierie – Paris & Métropole aménagement – 12 passage Susan Sontag – CS 30054 – 75927 Paris Cédex 19, ou par mail à : as.crepey@parisetmetropole.fr

Poste de Juriste Marchés Publics junior (H/F)

Description de la mission
Sous la responsabilité et en appui de la Responsable de service Marchés Publics, vous assurez le suivi juridique et administratif des marchés de travaux, de prestations intellectuelles, de fournitures et de services de Paris & Métropole aménagement.

Dans ce cadre, vos activités principales s’articulent autour des axes suivants :
-    Accompagner les responsables opérationnels sur le plan juridique tout au long de la procédure (évaluation du besoin, préparation des marchés, rédaction des pièces administratives, négociation, suivi contractuel…)
-    Garantir la sécurité juridique des marchés et des procédures
-    Gérer les tableaux de bord de suivi de la passation des marchés et des reconductions
-    Programmer, préparer et assister aux commissions
-    Assurer une veille juridique 
-    Archivage des marchés

Description du profil
-    Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en droit public (licence ou master)
-    Expérience minimum de 2 ans dans un poste de juriste marchés publics 
-    Maîtrise de la réglementation et des mécanismes des Marchés Publics
-    Connaissance du métier d’aménageur

Qualités requises
-    Rigueur et esprit de synthèse
-    Disponibilité, discrétion, autonomie, sens du travail en équipe
-    Aptitude au travail méthodique, à l’organisation pour la gestion simultanée de diverses procédures de marchés dans le respect des délais de procédure, anticipation 
-    Capacités rédactionnelles, maîtrise des outils de gestion et de communication informatiques 

Condition de recrutement
Poste à temps complet et à pourvoir dès que possible
Nature du contrat : CDI

Candidature
Les candidats sont invités à adresser leur candidature (CV, lettre de motivation) à Madame Mélanie BONSENS, par courriel à m.bonsens@parisetmetropole.fr ou par courrier à : SPL Paris & Métropole aménagement – 12 passage Susan Sontag – CS 30054 – 75927 Paris cedex 19