Une année avec
Paris Batignolles
Aménagement

Edito

Depuis deux ans que Paris Batignolles Aménagement est devenue une société publique locale "multi-opérations", ses équipes ont la chance de travailler sur l’ensemble du spectre du métier d’aménageur.

La Ville de Paris lui a confié la réalisation des études préalables à la création de deux ZAC au sein du grand projet Paris Nord Est, sur les secteurs Chapelle-Charbon et Gare des Mines. La ZAC Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement conjugue la prolongation de l’occupation provisoire du site, de premières démolitions et le lancement des consultations des opérateurs. Les opérations de la Porte Pouchet et de Paul Meurice à la Porte des Lilas s’achèvent. À Clichy-Batignolles, enfin, Paris Batignolles Aménagement est aujourd’hui très mobilisé sur l’accueil des habitants, des entreprises et de leurs salariés afin de faciliter leur installation sur un site encore largement en travaux.

La limite habituelle du métier d’aménageur a été franchie avec le projet CoRDEES financé par l’Union européenne, en posant les premières "briques" d’une gouvernance énergétique de quartier, nécessaire à un éco-quartier pleinement opérant.
Avec le développement durable, et selon une pratique née dès 2013 dans l’Atelier des Batignolles, les usages sont devenus un point d’entrée dans la conception de nos projets.

Aujourd’hui, c’est par l’urbanisme transitoire et participatif que Paris Batignolles Aménagement teste des usages et associe tous les acteurs à la fabrication de la ville : à Saint-Vincent-de-Paul, mais aussi, en guise de préfiguration, à la Porte des Lilas sur l’îlot E1 du secteur Paul Meurice.

Annick Lepetit
Conseillère de Paris
Présidente de Paris Batignolles Aménagement
Jean-François Danon
Directeur général
de Paris Batignolles Aménagement

Clichy-Batignolles Paris 17e

Autour du grand parc Martin Luther King, Clichy-Batignolles accueille le nouveau tribunal de Paris et 500 000 m2 de logements, bureaux et équipements. Cette nouvelle centralité métropolitaine métamorphose la Porte de Clichy et apporte une nouvelle qualité urbaine aux quartiers alentours.

Eco-quartier emblématique de la Ville de Paris, le projet intègre de longue date des objectifs ambitieux de mixité, sociale et fonctionnelle, et de qualité environnementale. Sa réalisation, qui doit s’achever à l’horizon 2020, les a déjà largement concrétisés.

Accéder au site dédié Voir sur la carte

Principaux événements

Programmes immobiliers /
Premières livraisons réalisées rue Mstislav Rostropovitch

Les premiers immeubles tertiaires de l’opération ont été livrés : le groupe Siaci Saint Honore s’est installé dès 2017 dans le programme de Sefri Cime pour AG2R et La Mondiale avec les agences Viguier et Search, suivi début 2018 d’OVH, dans celui de BPD Marignan, avec Gaëtan Le Penhuel et Saison Menu. En juillet, c’est Axa qui a pris possession de ses nouveaux locaux dans le programme réalisé par Emerige pour BNP Paribas Cardif, avec les architectes Chartier-Dalix + Brenac & Gonzalez.
Sept programmes résidentiels sont progressivement livrés en 2018, permettant d’accueillir 2 600 personnes : les O4b (Kaufman / AAVP et Aires Mateus), O6b (OGIC et Demathieu Bard / Fresh et Itar architecture), O1/O3 (BPD Marignan et Financière Duval /Gaëtan Le Penhuel et Saison Menu), O4a (Paris Habitat / Brisac et Gonzalez et Antoine Regnault), O6a (3F / Querkraft Architekten et Sam architecte), O8 (Linkcity et Nexity / TVK et Tolila Gilliland).
Carrefour, Décathlon et Leroy-Merlin ont confirmé leur venue dans le pôle commercial inter-quartier My Cardinet, du Groupe Duval, qui ouvrira ses portes fin 2018, de même que le cinéma Les 7 Batignolles géré par le Groupe SNES - CINEMOVIDA et le pôle commercial du lot O8 commercialisé par la SDIC .

Timelapse de réalisation du secteur Ouest, 2015-2018, réalisée par Digitime.


Grands équipements /
Le Tribunal de Paris et la DRPJ en service

Quelque 1 800 magistrats et agents du ministère de la Justice ont investi le nouveau tribunal de Paris, dont le parvis, aménagé par PBA, est aujourd’hui partiellement ouvert au public. L’édifice conçu par Renzo Piano a reçu l’équerre d’argent du magazine Le Moniteur.
La DRPJ a quitté le 36 quai des Orfèvres pour rejoindre ses nouveaux locaux au 36 rue du Bastion, où travaillent 1 700 agents.
L’appli-web de réalité virtuelle « Clichy-Batignolles 3D » permet de se projeter dans le futur environnement de la Porte de Clichy autour du tribunal de Paris conçu par Renzo Piano. 5 points de vue à 360 degrés pour découvrir les ambiances de cette première place du Grand Paris.

Voir le projet à 360°

Tribunal de Paris. © Sergio Grazia


Porte de Clichy /
Poursuite des travaux

Le tunnelier de l’extension de la ligne 14 du métro, à l’arrêt une bonne partie de l’année 2017 en raison de fuites d’eau, s’est remis en mouvement en novembre. La mise en service est prévue pour juillet 2020 par la RATP.
PBA a attribué les marchés de travaux d’aménagement de l’avenue de la Porte de Clichy. De son côté, le SYCTOM a lancé les travaux de construction de son centre de tri de collecte sélective. Enfin, l’immeuble de bureaux N4 réalisé par Icade avec Corinne Vezzoni a été livré en juin 2018.

Vue en perspective de l'avenue de la Porte de Clichy © Anyoji Beltrando – Mylucky Pixel


Gouvernance énergétique /
Lancement du projet CoRDEES

Lancé en 2017, sur le secteur Ouest de l’opération, le projet CoRDEES a été largement partagé avec les parties prenantes en vue de préciser les engagements et attentes de chacun. L’instrumentation des bâtiments (pose de capteurs) a commencé, de même que le design des services proposés aux entreprises et aux particuliers pour maîtriser leur consommation énergétique.

La dynamique attendue

  • 1.
    Les parties prenantes s’engagent sur des objectifs
  • 2.
    Les performances réelles sont mesurées
  • 3.
    Les correctifs necessaires sont apportés
  • 4.
    La performance s’améliore jusqu’à atteindre les objectifs

Communication /
Nouveaux outils numériques

L’année a été riche en production d’outils de communication numérique : un documentaire de 52 minutes, plusieurs applis et une websérie.

Les Rendez-vous D’Écotopies, une web série Arte réalisée par Nord/Sud productions.

Clichy-Batignolles, une histoire d’échelle, un documentaire de 52 minutes réalisé par Thierry Mercadal / On Stage production.

Voir l'application Cityscape



Éléments du projet

Acteurs
Aménageur Paris Batignolles Aménagement
Maître d’œuvre urbain François Grether / Jacqueline Osty / OGI
Programme (Clichy-Batignolles / Cardinet Chalabre, hors Saussure)
Superficie 50 ha
Équipements remarquables Pôle judiciaire, Tramway T3 et métro 14, Cité du Théâtre, Cinéma 7 salles
Logements 200 000 m2
Bureaux 111 000 m2
Tribunal de Paris et DRPJ 136 600 m2
Commerces 31 000 m2
Équipements publics 38 000 m2

Principales livraisons

2017 2018 2020 Cumul
Est 10 lots 1 lot - 11 lots
Ouest 2 lots 7 lots 3 lots 12 lots
Nord - 1 lot 4 lots 5 lots
Parc 6,5 ha - 3,5 ha 10 ha

Saint-Vincent-de-Paul
Paris 14e

Confié à PBA en 2016, le projet Saint-Vincent-de-Paul instaure une nouvelle génération d’éco-quartier alliant sobriété, économie circulaire et nouveaux usages de l’espace.

Il conserve environ 60 % du bâti patrimonial de l’ancien hôpital et le réemploie dans une fonction principalement résidentielle, socialement très mixte. Un tiers des surfaces environ sera dévolu à des activités émergentes, à des commerces et à deux équipements, l’un public et l’autre privé d’intérêt collectif.

Saint-Vincent-de-Paul est l’un des lieux où Paris invente de nouvelles façons, collaboratives, de faire la ville, avec pour primat la valeur d’usage.

Accéder au blog du projet Voir sur la carte

Principaux événements

Urbanisme transitoire / Signature d’une nouvelle convention

La richesse d'usages développée sur le site durant les deux ans d'occupation transitoire des Grands Voisins se poursuit avec la signature d'une nouvelle convention d'occupation organisant jusqu’en 2020, dans une démarche “d’incubation” du projet urbain :
1. La présence de locaux dédiés à l’artisanat, l’économie sociale et solidaire
2. Le maintien de la fonction d’hébergement d’urgence
3. Des dispositifs d’animation et de gestion des espaces communs.

Les Grands Voisins – Lancement de la saison 2 © Patricia Lecomte


Études /
Toutes les études pré-opérationnelles achevées ou en cours

PBA a lancé en 2017 et début 2018 l’ensemble des études stratégiques et techniques permettant de préciser et d’engager le projet.

Définition de stratégies

  • 1.
    Développement durable : énergie, eaux pluviales, mobilité, réemploi
  • 2.
    Programmation commerciale, économique, équipement public mutualisé
  • 3.
    Démarche d’urbanisme collaboratif et modalités de commercialisation

Études techniques

  • 1.
    Sols : études géotechniques, site et sols pollués, diagnostic réseaux
  • 2.
    Bâtiments : diagnostic amiante et structure, études de démolition.

Projet urbain /
Derniers arbitrages rendus

À l’issue d’une concertation avec les Architectes des Bâtiments de France et la Commission du Vieux Paris, la morphologie du projet a évolué de manière à conserver notamment le bâtiment de la Lingerie sans toucher à la capacité programmatique. Les arbitrages ayant été rendus par la Mairie de Paris, le projet est désormais stabilisé.

© Diane Berg


Lancement /
Conférence de presse

Le 15 juin 2018 Paris Batignolles Aménagement organisait sur le site la première conférence de presse autour du projet Saint Vincent de Paul, en présence des élus et de l’urbaniste coordonateur de la Zac.

Voir la vidéo Télécharger le dossier de presse


Commercialisation /
Adoption d’une démarche collaborative

Afin de répondre aux objectifs de la Ville de Paris de développer un quartier dé-standardisé et participatif, respectueux de l'histoire du site, PBA a élaboré avec l'aide de son AMO Le Sens de la Ville (stratégie urbaine) une démarche de commercialisation, en trois temps :
- Habiter Saint-Vincent-de-Paul : le logement et le super-équipement
- Accueillir l’économie émergente
- Ouvrir une nouvelle façade sur l’avenue Denfert-Rochereau.

Dans les 12 mois à venir, à compter de juin 2018, sept consultations de groupements associant opérateurs immobiliers, exploitants et usagers seront organisées.

Voir la plaquette


Développement durable /
Lancement d’une stratégie d’innovation

PBA a engagé plusieurs démarches pour définir sa stratégie en matière de développement durable, afin d’inscrire le futur quartier dans le nouveau Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris visant la neutralité carbone en 2050.
- Appel à solutions techniques innovantes auprès de spécialistes de l’énergie en contexte urbain pour alimenter la réflexion stratégique de l’aménageur
- Choix d’un AMO en matière de performance et d'efficacité énergétique : Une Autre Ville  – AMOES – KAIROS
- Participation au réseau des 100 Villes Résilientes.


Modélisation et coordination technique /
Mise en place du BIM

Une démarche BIM s’engage à l’échelle du projet d’aménagement et des bâtiments, une première dans un projet de restructuration / rénovation d’îlot urbain de cette envergure.
Avec l’appui du CSTB et d’un prestataire spécialisé, PBA a engagé la modélisation de l’état initial du site, ainsi que la définition des protocoles auxquels se conformeront l’ensemble des maîtres d’ouvrage tout au long de la conception, la réalisation mais aussi l’exploitation des bâtiments.


Communication /
Premiers outils

Avec l’aide de l’agence de communication À Vrai Dire la Ville retenue début 2018, les bases de la communication du projet ont été posées, sur le plan tant du récit que des représentations visuelles, et les premiers outils réalisés (illustrations, outil interactif de présentation dans les salons, site internet, page Facebook, plaquette).

© Emmanuel Labard


Participation citoyenne /
Nouvelle phase de participation

La réunion publique du 7 mars 2018 a lancé une nouvelle phase de participation. Les premiers ateliers ont été organisés autour de la programmation de l’équipement public mutualisé.

Bâtiment Pinard. © Clément Guillaume

Accéder aux comptes-rendus d’ateliers

Éléments du projet

Acteurs
Aménageur Paris Batignolles Aménagement
Maître d’œuvre urbain groupement Anyoji Beltrando / TER / Alphaville / ALTO / EVP
Préfiguration Les Grands Voisins / PBA
Programme
Superficie 3,4 ha
Logements 43 100 m2
Activités et commerces 6 400 m2
Équipement privé d’intérêt général 6 000 m2
Équipements publics 5 400m2
Calendrier
2018 – 2019 préfiguration, appels à projets, démolitions
2020 – 2023 travaux

Porte Pouchet
Paris 17e

En grande partie réalisée, la ZAC de la Porte Pouchet apporte de l’urbanité à un secteur longtemps occupé par des services techniques municipaux. Elle crée des liens trans-périphériques et inter-quartiers, entre Paris, Clichy et Saint-Ouen.

L’inventivité a été de règle pour dépasser les contraintes et libérer de l’espace au profit de logements, de bureaux et d’espaces publics intensifiant les usages et instaurant une nouvelle qualité urbaine.

Voir sur la carte

Principaux événements

Programmes immobiliers /
Ouverture de la résidence hôtelière

La résidence hôtelière de 145 chambres, exploitée par Odalys, a ouvert ses portes. La commercialisation des rez-de-chaussées commerciaux se poursuit, pour de premières ouvertures attendues courant 2018.
- La résidence Odalys est réalisée par le Groupe Financière Duval. Architectes : Hardel et Le Bihan. Gestionnaire des locaux commerciaux : Cristal
- Pose en 2017 de la première pierre de l’immeuble de bureaux de Kaufman & Broad livré en septembre 2018. Architecte : Leclercq associés
- Signature d’une promesse de vente avec Foncière Logement pour la réalisation de 64 nouveaux logements et 650 m² de commerces. Architecte : Lambert Lenack

Photo ©Sergio Grazia


Voiries /
Aménagement des voies principales

  • Livraison du Boulevard Bois le Prêtre requalifié
  • Création de la Voie nouvelle Sud
  • Réaménagement de l’extrémité de la rue Rebière en mail piéton arboré
  • Aménagements définitifs de la partie sud de la rue Missoffe.

Perspective ©INFIME


Place Pouchet et centre social /
Démarrage des travaux au 2e semestre 2018

Le transfert de la préfourrière dans ses nouveaux bâtiments fin 2017 a libéré l’emprise de la future place Pouchet, autorisant l’engagement des travaux. Un premier appel d’offres pour l’aménagement de la place et la construction du centre social ayant été infructueux, ceux-ci sont repoussés au 2e semestre 2018.

Perspective ©INFIME

Éléments du projet

Acteurs
Aménageur Paris Batignolles Aménagement*
Maître d’œuvre urbain Michel Guthmann / Trévelo et Viger-Kohler

* La concession a été prorogée jusqu’au au 31 décembre 2020.

Programme
Superficie 15 ha
Principaux équipements Place Pouchet, Centre social et culturel, Équipement mixte associant un stade et des services municipaux (relocalisation sur site), Préfourrière (relocalisation sur site)
Logements 27 000 m²
Résidence hôtelière 4 600 m2
Bureaux 25 000 m2
Commerces 2 000 m2
Équipements publics Centre social, crèche, stade
Services municipaux Garage TAM, pompiers, préfourrière
Principales livraisons
Au 31/12/2017 Tous les programmes de logements sauf un (lot 1.3)
La résidence hôtelière et ses 1300 mo2 de lcaux commerciaux
L’équipement mixte et la préfourrière
2018 Le programme de bureaux
D’ici 2020 Le centre social et culturel
La place Pouchet

Paul Meurice
Paris 20e

Porte des Lilas, un nouveau quartier a vu le jour autour de l’esplanade qui couvre depuis 2007 le boulevard périphérique.

Cette création urbaine emblématique de la mutation des “portes” parisiennes se poursuit par l’aménagement du secteur Paul Meurice avec une même attention portée à la diversité programmatique. Le long d’une nouvelle rue, 53 000 m2 de nouveaux programmes immobiliers viennent conforter la vocation tertiaire et la diversité résidentielle de la Porte des Lilas tout en intégrant les services municipaux existants.

Voir sur la carte

Principaux événements

Tertiaire /
Livraison des bureaux à l'été 2018

La livraison, en juillet 2018, de l’immeuble de bureaux View et de l’hôtel d’entreprises Eastway achève le pôle tertiaire de la Porte des Lilas, qui représente 70 000 m2. La Direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris, déjà présente sur le site, emménage dans le rez de chaussée de l’immeuble Eastway, libérant ainsi de l’espace pour la réalisation de logements.
View est réalisé par Nexity et Crédit Agricole Immobilier. Architecte : Baumschlager Eberle. Eastway et les locaux de la DPE sont réalisés par Alsei. Architecte : Franklin Azzi.

© Célia PERNOT


Habitat /
200 logements sociaux en construction

Sur les 285 logements prévus dans l’opération, 200 sont en cours de réalisation par Paris Habitat, Elogie Siemp et la RIVP.

Perspective © Architecte : Lambert Lénack


Habitat /
Consultation d’opérateurs pour le dernier lot de l’opération

Les deux derniers programmes de logements seront attribués respectivement à Elogie Siemp et à un opérateur privé désigné à l’issue d’une consultation lancée début 2018 (sélection finale en novembre). Les candidats présélectionnés sont Ogic, Lamotte–Bremond et OCDL-groupe Giboire, pour la réalisation d’un programme de 4 500m2 de logements, encadrée par la nouvelle charte anti-spéculative de la Ville de Paris.

Outre leur exemplarité environnementale, les projets attendus devront notamment innover dans les modalités de commercialisation et de gestion, faire participer les acquéreurs à la conception et offrir des espaces partagés.

Voir le communiqué de presse


Espaces publics /
Premiers travaux d’aménagement de la rue Paul Meurice début 2018

Les études ayant été finalisées et l’entreprise désignée, les travaux d’aménagement de la rue Paul Meurice ont démarré au premier semestre 2018. Leur achèvement accompagnera celui des chantiers des programmes immobiliers.

Éléments du projet

Acteurs
Aménageur Paris Batignolles Aménagement*
Architecte coordonnateur BRS Architectes
Programme
Superficie 53 000 m2
Bureaux 22 450 m2
Hôtel d’entreprises 6 300 m2
Logements (dont crèche 68 places) 16 500 m2
Commerces 300 m2
Locaux municipaux 7 800 m2
Livraisons
2018 bureaux, hôtel d’entreprises et locaux municipaux
2019 logements

Le secteur Paul Meurice prolonge l’opération de la Porte des Lilas, achevée en 2011, comportant :

Programme
Equipements remarquables Place du Maquis du Vercors, Pôle multimodal : tramway T3, métro 11 et 7bis, bus., Cinéma d’art et essai CGR Paris Étoile Lilas (7 salles), Parc Serge Gainsbourg (1,4 ha), Espace cirque
Superficie 125 000 m2
Bureaux 50 000 m2
Commerces et activités 23 000 m2
Logements 20 000 m2
Equipements publics 20 000 m2

Chapelle Charbon
Paris 18e

PBA vient d’être désignée aménageur de l’opération Chapelle Charbon, l’une des multiples opérations d’aménagement coordonnées par la Mairie de Paris au sein du grand territoire de projet Paris Nord-Est.

Composé d’une friche ferroviaire et d’un parc d’activité à restructurer pour partie, le site doit recevoir le grand parc public de Paris Nord Est (plus de 6 ha) ainsi qu’un programme mixte de logements et activités, contribuant au désenclavement du quartier Évangile et à l’élargissement du pôle gare de Rosa Parks.

Voir sur la carte

Principaux événements

Études préalables /
Des ateliers collaboratifs

Titulaire, dans un premier temps, d’un mandat d’étude, PBA a organisé la production et la consolidation des études préalables à la création de la ZAC.
L’étude d’impact, en particulier, a été menée dans le cadre d’ateliers réunissant l’ensemble des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre concernés, coordonnés par PBA avec le bureau d’études TRANS’FAIRE.


Réalisation /
Démarrage de l’opération d’aménagement

En février 2018, la Mairie de Paris a désigné PBA aménageur d’une ZAC à créer au printemps, principalement sur les emprises ferroviaires. Elle est centrée sur la réalisation rapide d’une première partie du parc et la création de 500 logements.

Extrait de la brochure Façons de Faire #1. © Antonin Bertrand + Emmanuel Labard (L’Atelier Collectif)

Éléments du projet

Acteurs
Aménageur Paris Batignolles Aménagement*
Urbaniste du master plan Paris Nord Est groupement François Leclercq
Maître d’ouvrage du parc Mairie de Paris avec l’agence Laverne
Programme prévisionnel
Superficie 8,5 ha
Parc public 4, 5 ha
Logements 28 200 m²
Équipements publics 4 300 m²
Activités et commerces 2 500 m²
Calendrier prévisionnel
2018 montage de la ZAC Chapelle Charbon
2019 démarrage des travaux d'aménagement
2020 livraison d’une première partie du parc (3 ha)

Paris Batignolles Aménagement

Aménageur de la Ville de Paris, la SPLA Paris Batignolles Aménagement a développé son expertise autour de l’excellence environnementale et la coordination de chantiers majeurs sur l’opération Clichy-Batignolles.
À travers l’opération Saint-Vincent-de-Paul, PBA concrétise l’étendue des convictions urbaines de la Ville dans le renouvellement fondamental des modèles et des pratiques, notamment au plan de la réduction de l’empreinte carbone ou de la généralisation de la maîtrise d’usage. La SPLA est aujourd’hui en charge de six opérations sur le territoire parisien.

Accéder au site de PBA

Principaux événements

Équipe /
Installation dans de nouveaux locaux

En janvier 2017, concrétisant le rapprochement des structures de la SEMAVIP et de PBA (fin 2016), leurs équipes se sont rassemblées dans les locaux situés dans les Entrepôts Macdonald (Paris 19e). PBA emploie aujourd’hui 26 personnes.

Voir l’organigramme

Missions /
Présence renforcée dans Paris Nord Est

Après un mandat d’études, la Mairie de Paris a désigné PBA aménageur de la ZAC Chapelle Charbon (Paris 18e) en cours de création, portant à cinq le nombre des opérations dont elle a la charge.
Dans le même grand secteur de projet Paris Nord Est, un nouveau mandat lui a été confié pour les études préalables de la future ZAC Gare des Mines Fillettes, qu’elle engagera au second semestre 2018. Ce site doit accueillir l’Arena 2, une salle omnisports de 7 500 places en vue des Jeux Olympiques de 2024.

Communication /
Mise en place d’une communication "société"

PBA a fait paraître le premier numéro d’une publication périodique intitulée Façons de Faire. Elle y présente les démarches d’innovation mises en oeuvre dans ses opérations, dans les différents domaines qui constituent son métier d’aménageur, en pleine évolution.
La prochaine étape, en 2018, sera la création d’un nouveau portail internet réunissant l’ensemble des opérations en cours. Ce socle permettra la mise en œuvre d’une stratégie de communication numérique multi-opérations et multi-publics.

Voir la brochure

Rapport financier 2017

Le bilan et le compte de résultat contiennent des éléments relatifs au fonctionnement de la société, aux cinq opérations d’aménagements concédées par la Ville de Paris (ZAC Clichy Batignolles, ZAC Cardinet Chalabre, ZAC de la Porte Pouchet, ZAC St Vincent de Paul et l’opération Paul Meurice), et à un mandat d’études préalables à la création de la ZAC Chapelle Charbon, au 31 décembre 2017.

Bilan simplifié (K€)

Actif immobilisé 2016 2017
Immobilisation incorporelles 527 395
Immobilisation corporelles 23 97
Immobilisation financières 87 106
Total actif immobilisé 636 598
Actif circulant 2016 2017
Stock et encours dont 93 055 95 446
ZAC St Vincent de Paul 93 055 95 446
Créances et avances 55 819 33 985
Charges constatées d'avances 9 743 148
Trésorerie YC VMP 202 745 131 111
Total actif circulant 360 745 260 689
Total actif 2016 2017
Actif immobilisé + Actif circulant 361 382 261 287
Passif 2016 2017
Capitaux propres 6 116 6 121
Provisions pour risques et charges 128 153 55 438
Emprunt et dettes financieres dont : 111 379 49 118
ZAC Cardinet Chalabre 105 105
ZAC Clichy Batignolles 111 274 2 513
ZAC St Vincent de Paul - 46 500
Avances et acomptes reçus 58 -
Charges constatées d'avances 9 743 148
Dettes fournisseurs fiscales et sociales dont : 115 420 81 493
ZAC Cardinet Chalabre 22 26
ZAC Clichy Batignolles 30 487 33 618
ZAC St Vincent de Paul 83 750 46 541
Secteur Paul Meurice 78 68
ZAC Porte Pouchet 570 359
Mandat Chapelle Charbon - 167
Société 513 713
Produits constatés 256 69 116
Total passif 361 382 261 287

Au 31 décembre 2017, le total bilan s’établit à 261 M€ contre 361 M€ au 31 décembre 2016.

A l’actif

Les investissements réalisés au niveau de l’actif immobilisé correspondent à l’acquisition de licences et de matériels informatique et à l’acquisition de mobiliers de bureaux suite au déménagement de Paris Batignolles dans ses nouveaux locaux situés dans le 19ème arrondissement.

Les immobilisations incorporelles correspondent principalement à la valeur résiduelle du prix de cession (droit d’entrée) de la concession d’aménagement de la ZAC Cardinet Chalabre, de la ZAC Porte Pouchet et du Secteur Paul Meurice.

Les stocks et encours de concession s’élèvent à 95 M€ au 31 décembre 2017 contre 93 M€ à fin 2016. Ils résultent de la différence entre le stock cumulé en fin d’exercice diminué de celui estimé en fonction de l’avancement comptable des cessions. A fin 2017, ils correspondent essentiellement au foncier de l’opération St Vincent de Paul.

Les créances et avances s’élèvent à fin 2017 à 34 M€ contre 56 M€ à la clôture 2016. Elles correspondent principalement à la TVA non encore appelée sur la participation reçue de la ville de Paris pour 29 M€, et pour le solde, à des crédits de TVA, des avances pour des travaux faits en régie et à des provisions de notaires.

Les charges constatées d’avance s’élèvent à 0.15 M€ en 2017 contre 9.7 M€ en 2016. Cette baisse s’explique par l’absence de charges constatées d’avance sur les opérations d’aménagement en 2017, qui sont déterminées en fonction de l’avancement comptable des opérations.

A fin 2017, la trésorerie consolidée est de 131 M€ contre 202 M€ à fin 2016, dont :

  • 126.5 M€ sur les opérations d’aménagement
  • 4.5 M€ sur la structure

Cette variation de (-) 71 M€ s’explique essentiellement par le désendettement réalisé sur la ZAC Clichy Batignolles (-108.8 M€), et la mobilisation de financement pour les acquisitions foncières de l’opération St Vincent de Paul (+37 M€).

Au passif

Les capitaux propres augmentent peu par rapport à l’exercice précédent, pour un montant correspondant au résultat de l’exercice soit 5 K€.

La provision pour charges prévisionnelles de 55.5 M€ est constituée principalement de la provision pour risques et charges des opérations Cardinet Chalabre, Clichy Batignolles, Porte Pouchet et Paul Meurice, dont le coût de revient calculé en fonction de l’avancement comptable est supérieur au cumul des charges constatées fin 2017.

Les emprunts et dettes financières s’élèvent à 49 M€ à fin 2017, et correspondent principalement aux emprunts contractés pour le financement de l’acquisition du foncier de l’opération St Vincent pour 46.5 M€, aux dépôts de garantie versés dans le cadre du cahier des prescriptions de chantiers et des conventions d’occupation précaires pour 2.5 M€ sur l’opération Clichy Batignolles.

La diminution de ce poste s’explique par le désendettement total de l’opération Clichy Batignolles pour un montant de 108.8 M€ sur l’exercice 2017.

Les dettes fournisseurs, fiscales et sociales s’élèvent à 81 M€ fin 2017 contre 115 M€ fin 2016. Elles sont principalement constitués de 46.5 M€ correspondant au solde du paiement à terme de l’acquisition foncière auprès de l’EPFIF pour l’opération St Vincent de Paul, et de 31 M€ de dettes fiscales relatives à la TVA sur la participation de la Ville Paris pour l’opération Clichy Batignolles (29 M€ au titre de la TVA non encore appelée, et 1.8 M€ de TVA à payer pour des participations sur remise d’ouvrage) , et de 3 M€ de retenue de garanties sur les marché de travaux des opérations Porte Pouchet et Clichy Batignolles.

Enfin la neutralisation du résultat qui correspond à des écritures d’inventaire liées à l’avancement comptable des opérations d’aménagement s’élève à 69 M€ au 31 décembre 2017 (100% de taux d’avancement pour Cardinet Chalabre, 88.48% pour Clichy Batignolles, 99.20% pour Porte Pouchet, 0% pour St Vincent de Paul, 84.24% pour Paul Meurice).

Compte de résultat (K€ HT)

Produits d'exploitation 2016 2017
Chiffres d'affaires 185 666 -8 805
Production stockée 74 246 2 391
Reprise sur provisions 67 216 -33 840
Transfert de charges (rémunération de la société) dont : 2 328 3 050
ZAC Cardinet Chalabre 198 70
ZAC Clichy Batignolles 2 130 1 305
ZAC St Vincent de Paul 840
Secteur Paul Meurice 500
ZAC Porte Pouchet 335
Total produits d'exploitation 329 456 -37 204
Charges d'exploitation 2016 2017
Achats et charges externes dont : 199 481 -39 877
ZAC Cardinet Chalabre 3 766 -58
ZAC Clichy Batignolles 102 243 -40 459
ZAC St Vincent de Paul 93 055 2 391
Secteur Paul Meurice -130 -1 111
ZAC Porte Pouchet -1 287
Société 547 647
Frais du personnel 1 711 2 261
Impôts et taxes 46 69
Dotations amortissements 61 173
Dotation aux provisions pour charges a venir 128 152 170
Total charges d'exploitation 329 452 -37 205
Résultat d'exploitation 5 1
Résultat financier 10 4
Résultat avant impôt 15 5
Résultat exceptionnel - 0
Impôts sur les sociétés 1 -
Résultats après IS 14 5

Au 31 décembre 2017, les produits d’exploitation s’élèvent à (-) 37 M€ contre 329 M€ à fin 2016.

Cette baisse s’explique d’une part par la variation de la production stockée de (–) 72 M€ qui correspond à la différence entre les dépenses engagées sur les opérations d’aménagement et les produits reçus qui compte tenu des cessions faites au cours de l’exercice 2017 induisent un déstockage du coût de revient des cessions, et d’autre part en raison d’une diminution du chiffre d’affaire de 194 M€.

Le chiffre d’affaires 2017 s’établit à (-) 9 M€ contre 186 M€ en 2016. La variation du chiffres d’affaires est notamment fonction du calendrier des cessions sur les opérations d’aménagement.

Il est négatif sur l’année 2017 en raison d’écritures d’inventaire sur l’opération Clichy Batignolles. En effet, le bilan à terminaison de cette opération a connu une amélioration des prévisions de recettes de l’ordre de 37 M€ qui a eu deux conséquences comptables :

  • Une baisse du pourcentage d’avancement qui est calculé en fonction des recettes
  • Une augmentation de la quote-part du boni revenant au concédant dans les comptes de l’opération.

Ces deux variations concourent à l’affichage d’un résultat négatif.

Les charges d’exploitation s’élèvent à (-) 37 M€ à fin 2017 contre 329 M€ à fin en 2016 dont :

  • 3 M€ relatifs au fonctionnement de la société
  • (-) 40 M€ relatifs aux opérations d’aménagement (principalement sur Clichy-Batignolles suite à l’impact du pourcentage d’avancement qui passe de 93 % en 2016 à 88 % en 2017)

Les frais de personnels à 1 711 K€ en 2016 contre 2 261 K€ en 2017, soit une augmentation de 550 K€ qui s’explique essentiellement par l’augmentation des effectifs de PBA. A fin 2017 l’effectif de PBA était de 24 personnes contre 18 à fin en 2016.

Le résultat 2017 s’élève à 5 K€ contre 14 K€ en 2016.

Quelques chiffres clés (K€ HT)

Montant prévisionnel du bilan

ZAC Cardinet Chalabre 66 396
ZAC Clichy Batignolles 839 547
ZAC St Vincent de Paul 160 534
Secteur Paul Meurice 67 564
ZAC Porte Pouchet 99 765

Chiffres d'investissements 2017

ZAC Cardinet Chalabre dont 221
Acquisitions foncieres 10
Etudes - travaux 132
Frais divers (dont rémunération pba) 79
Frais financiers -
ZAC clichy batignolles 18 118
Acquisitions foncieres 312
Etudes - travaux 12978
Frais divers (dont rémunération pba) 2261
Frais financiers 2567
ZAC St Vincent de Paul 2 391
Acquisitions foncieres 1 311
Etudes - travaux 144
Frais divers (dont rémunération pba) 521
Frais financiers 41
Secteur Paul Meurice 9 121
Acquisitions foncieres 30
Etudes - travaux 8 557
Frais divers (dont rémunération pba) 521
Frais financiers 13
ZAC Porte Pouchet 2 509
Acquisitions foncieres 89
Etudes - travaux 1950
Frais divers (dont rémunération pba) 470
Frais financiers -

Crédits et mentions

Coordination éditoriale :
Direction de la
communication de PBA
Rédaction :
Jeanne Bazard
Conception graphique :
Emmanuel Labard + Coralie Milière / unit
Développements
et intégration :
ECEDI
Visuels :
Anyoji Beltrando – Mylucky Pixel,
Diane Berg,
Sergio Grazia,
Clément Guillaume,
INFIME,
Patricia Lecomte,
Lambert Lénack,
Célia Pernot,
Yes We Camp