Les thèmes en débat
Les différentes questions qui sont soumises au débat sont classées par thèmes. Vous pouvez à tout moment proposer de nouvelles questions via un formulaire dédié.
Le fil de la participation vous indique les dernières questions contribuées ou commentées.
Les contributions que vous posterez sur la plateforme participative seront prises en compte dans le bilan de la concertation et alimenteront le travail des services de la direction de l’urbanisme en charge de la modification du projet d'aménagement de Saint-Vincent-de-Paul.
Pour davantage d’explications sur le fonctionnement des débats en ligne et de la plateforme Dialoguons, rendez-vous sur la page « Comment participer ».
Les thèmes présentés ci-dessous sont issus d'un premier cycle de concertation qui s'est déroulé entre novembre 2014 et avril 2015. Ce cycle est clos mais les dicussions peuvent se poursuivre à partir des questions débattues en ateliers. Les nouvelles contributions pourront alimenter le second cycle qui interviendra à l'automne 2015, suite à la désignation de l'équipe en charge de la conception du projet.
-
Animation temporaire du site
La préfiguration de l'espace public doit permettre d'approfondir le projet avant le temps des travaux en lien avec la vie du quartier.
Un gestionnaire sera chargé d'organiser la préfiguration sur le site en relation avec les porteurs de projets.
-
Empreinte écologique et climatique
Thèmes en débat lors de l'atelier du 20 mars : comment diminuer notre empreinte écologique ?
Concevoir un nouveau quartier, c'est se soucier de sa sobriété énergétique demain lors de sa construction et après-demain dans son fonctionnement quotidien.
- Durant l'atelier du 14 mars, les participants ont été sensibles à la construction en bois. Quels méthodes et dispositifs de construction favoriser pour un quartier plus économe en énergie ?
- Modes de déplacement doux, mutualisation des usages, réduction des déchets, consommation plus locales... comment favoriser ces modes de vie plus respectueux de l'environnement dans le futur quartier ?
-
Espace public, circulation, paysage
Thèmes en débat lors de l'atelier du 14 mars : quels espaces publics à inventer ?
Les espaces extérieurs du quartier permettent de circuler mais peuvent aussi devenir des lieux de rencontre, de promenade, d'échange. Quelles activités et quelle ambiance souhaite-t-on y développer ?- Les ateliers ont témoigné de l'importance des circulations douces pour le futur quartier. Quelles solutions concrètes mettre en oeuvre pour permettre le partage de l'espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes ?
- Entre la demande d'agriculture urbaine exprimée par les participants au cours des ateliers et les espaces plus boisés suggérés dans l'étude, quel équilibre trouver pour la végétalisation de l'espace public ?
-
Habiter, travailler, animer
Thèmes en débat lors de l'atelier du 31 mars : un éco-quartier pour qui et pour quels usages ?
Comment habiter et animer demain l'éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul ?- Une école, un équipement dédié à la petite enfance et un espace vert sont déjà envisagés pour le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul. Quels lieux et services offrir pour animer et ouvrir davantage le quartier ?
- Les participants aux ateliers souhaitent favoriser la mixité dans le futur quartier. Jardins sur les toits, café associatif, résidence intergénérationnelle... quels fonctions, services ou équipements associer entre-eux pour plus de mixité ?
-
Patrimoine, histoire, identité
Thèmes en débat lors de l'atelier du 25 mars : quelles traces de l'histoire dans un éco-quartier à naître ?
Le patrimoine de demain se conçoit aujourd'hui. Les participants aux ateliers ont souligné l'importance d'un identité liée à la vie artistique et culturelle du quartier ainsi que le maintien de la vocation sociale de l'ancien hôpital.- Les ateliers ont mis en avant l'importance de créer des liens entre le futur éco-quartier et la vie culturelle et associative très riche du grand quartier. Comment mettre plus concrètement en valeur le patrimoine artistique ?
- Comment faire vivre davantage la vocation hospitalière et sociale du site dans les usages et la construction du futur éco-quartier ?