Chapelle Charbon (Paris 18e)

Un quartier en bordure d’un grand parc
Le site Chapelle Charbon avant déconstruction de la Halle Sernam pour la réalisation d'un grand parc public © Sergio Grazia
Le site Chapelle Charbon avant les travaux pour la réalisation d'un grand parc public © Sergio Grazia
© Agence Laverne

Anciennement occupé par des activités logistiques de la SNCF, le site de Chapelle Charbon, aujourd’hui en friche, se situe entre l’entrepôt Ney, la rue d’Aubervilliers, la rue de l’Évangile et la rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement.

Le contexte

Il s'inscrit dans le projet métropolitain Paris Nord-Est (PNE) qui s’étend sur plus de 100 ha entre les portes de la Villette et de la Chapelle jusqu’au bipôle des gares du Nord et de l’Est. Le site est desservi par la ligne 12 du métro à Porte de la Chapelle, le Tramway T3 et la gare Rosa Parks du RER E. L’opération d’aménagement doit composer avec les contraintes imposées par les faisceaux ferroviaires et le projet de passage en souterrain du Charles de Gaulle Express (CDG) reliant l'aéroport de Roissy.

Le projet

Le site doit recevoir le grand parc public de Paris Nord-Est (6,5 ha) et un programme mixte de logements et activités. L'ouverture des impasses actuelles vers le parc désenclavera le quartier Évangile et une passerelle modes doux pourrait franchir le faisceau ferré pour rejoindre le boulevard Ney et assurer une liaison vers les nouveaux quartiers de Gare des Mines.

En première phase, sur l’emprise SNCF acquise par la Ville de Paris, 4,5 ha de parc seront aménagés et l’habitat sera privilégié le long du parc avec la réalisation de 500 logements. Le programme prévoit également des activités en rez-de-chaussée ainsi qu’un groupe scolaire de 12 classes. En deuxième phase, des programmes mixtes (activités, logements) pourront se développer sur le secteur Cap18 en écho au triangle Évangile et au quartier Hébert, contribuant au cluster économique Rosa Parks. La dernière tranche du parc viendra finaliser la trame verte et bleue reliant les opérations PNE.

Programme (Phase 1)

Équipements remarquables
Parcs 4,5 ha
(3 ha livrés en 2020)
Espaces publics 13 500 m²
Voiries
Espaces paysagers
Immobilier
Logements 28 000 m2
Activités
et commerces
2 500 m2
Équipement de proximité 1 groupe scolaire
de 12 classes
Transports
Existant Ligne de métro M12
RER E
Tramway T3b 

Dernières actualités

  • Chapelle Charbon actualité

    Paris & Métropole Aménagement recherche la future équipe de Maîtrise d’Œuvre Urbaine, Paysagère & Collaborative pour la première phase du futur quartier de la ZAC Chapelle Charbon.

  • Chapelle Charbon info chantier

    La société Paris Batignolles Aménagement est chargée depuis juillet 2018, par la Ville de Paris, d’aménager le secteur appelé Chapelle Charbon, jusqu’à présent occupé par des ateliers de la SNCF. 

Documentation liée

  • Chapelle Charbon

    Lancement d'une consultation de MOE urbaine, paysagère et collaborative

    03.01.2019 Communiqués de presse 317.86 KB

  • Chapelle Charbon

    Info-Chantier #1 - Septembre 2018

    26.09.2018 Infos chantier 541.41 KB

  • Chapelle Charbon

    Au cœur de Paris Nord-Est élargi

    13.12.2018 Plans / schémas 9.43 MB