Chapelle Charbon (Paris 18e)

Un quartier en bordure d’un grand parc
Le site Chapelle Charbon avant déconstruction de la Halle Sernam pour la réalisation d'un grand parc public © Sergio Grazia
Le site Chapelle Charbon avant les travaux pour la réalisation d'un grand parc public © Sergio Grazia
© ALPS agence Laverne - paysage & urbanisme
Carte du projet © Unit Designers

Le site Chapelle Charbon est bordé par la rue de la Chapelle et la rue de l’Évangile, au sud de l’entrepôt Ney, dans le 18e arrondissement de Paris. D’une superficie de 11 ha, le projet se déploie sur des terrains délaissés appartenant à la SNCF et la zone d’activités CAP 18 gérée par COVIVIO.

Le contexte

En 2002, Paris engageait le grand projet de renouvellement urbain (GPRU) Paris Nord-Est (PNE) aux limites de Paris, Saint-Denis, Aubervilliers et Pantin. En 2013, le territoire du projet a été élargi à l’ensemble des quartiers concernés par la mutation des grandes zones logistiques et de services le long des faisceaux ferrés. Il couvre plus de 600 hectares au nord des gares du Nord et de l’Est, répartis sur trois arrondissements (10e, 18e, 19e) avec des prolongements sur le sud de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis. Le projet Paris Nord-Est vise à créer une nouvelle centralité métropolitaine intelligente, durable et solidaire, reconnue à l’échelle internationale. 

Il procède par la mise en œuvre progressive d’opérations d’aménagement encadrées par un plan guide général, et doit s’achever à l’horizon 2030.

Le projet

Son aménagement prévoit la réalisation du futur grand parc public de Paris Nord-Est (6,5 ha), de logements, de bureaux, d'une école et de locaux d’activités. Il doit permettre de prolonger le quartier Évangile vers le futur parc et de connecter les projets voisins. L’opération se déroulera par phases, selon un calendrier contraint par la construction de la liaison ferroviaire du CDG Express qui traverse le site en souterrain (livraison 2024) et par la libération de la zone d’activité CAP 18.

Une première ZAC a été créée, pour la réalisation d’une partie du parc (4,5 ha), la création de logements, d'une école et la réalisation d’espaces publics dont une passerelle de liaison modes doux avec le boulevard Ney. Dans un deuxième temps, le réaménagement du secteur de CAP 18 permettra l’extension du parc jusqu’à la rue d’Aubervilliers, ainsi que la construction de logements, de bureaux et de locaux d’activités dans la continuité du pôle Rosa Parks. Le quartier bénéficiera d’une bonne desserte grâce à la proximité de plusieurs lignes de transports en commun : métro ligne 12, tramway T3b, RER E et T8 (en projet).

Dernières actualités

  • Chapelle Charbon actualité

    Paris & Métropole Aménagement a retenu l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, paysagère & collaborative pour les aménagements du futur quartier Chapelle Charbon, Paris 18e.

  • Chapelle Charbon actualité

    Accessible par la rue Moussorgski tous les après-midis, "l'avant-parc" a ouvert début juin sur le site de Chapelle Charbon, Paris 18e.

  • Chapelle Charbon événement

    13.04.2019

    Eric Lejoindre, maire du 18ème et François Dagnaud, maire du 19ème, vous proposent une balade urbaine le samedi 13 avril pour découvrir les transformations urbaines, en cours et à venir, dans le plus vaste des territoires de projets parisiens : le secteur Paris Nord Est. 

Programme (Phase 1)

Équipements remarquables
Parcs 4,5 ha
(3 ha livrés en 2020)
Espaces publics 13 500 m²
Voiries
Espaces paysagers
Immobilier
Logements 28 000 m2
Activités
et commerces
2 500 m2
Équipement de proximité 1 groupe scolaire
de 12 classes
Transports
Existant Ligne de métro M12
RER E
Tramway T3b 

Périmètre Paris Nord-Est élargi

Carte du projet

Autour du grand parc de Paris Nord-Est

La composition urbaine de la ZAC 1ère Phase, définie par le plan guide de Paris Nord-Est, crée un grand parc inscrit dans la trame verte et bleue développée entre le canal de Saint-Denis, la forêt linéaire et la ceinture verte. Conçu par l’agence Thierry Laverne, ce parc sobre, résilient et favorable à la biodiversité est accessible par des entrées multiples. Ses formes souples modèlent un paysage à la fois naturel et cultivé, où s’insèrent de nombreux espaces d’activités sportives ou récréatives pour tous les publics. Sur la frange sud du parc, le long d’une voie de liaison, les lots de logements s’adossent aux pignons des bâtiments de l’ancienne ZAC Évangile, dont les voies actuellement en impasse seront prolongées vers le nouveau quartier et le parc.
Une école de 12 classes se développera à l’articulation entre le parc et le nouveau quartier.

Documentation liée

  • Chapelle Charbon

    Désignation de l'équipe de MOE urbaine, paysagère et collaborative

    03.07.2019 Communiqués de presse 576.09 Ko

  • Chapelle Charbon

    Info-Chantier #2 - avril 2019

    03.04.2019 Infos chantier 475.42 Ko

  • Chapelle Charbon

    Plaquette Chapelle Charbon

    06.03.2019 Plaquettes professionnelles 1.38 Mo

  • Chapelle Charbon

    Carte du projet

    20.03.2019 Plans / schémas 1.84 Mo

  • Chapelle Charbon

    Plan du périmètre Paris Nord-Est élargi

    20.03.2019 Plans / schémas 2.13 Mo

  • Chapelle Charbon

    Info-Chantier #1 - Septembre 2018

    26.09.2018 Infos chantier 541.41 Ko