Gare des Mines - Fillettes (Paris 18e)

Un projet local et métropolitain
Urbanisme Transitoire - "Salut" 16 octobre 2022 © Thibaut Voisin
Vue aérienne, Gare des Mines-Fillettes, Paris 18e © Philippe Guignard - Air Images
La Cité Charles Hermite © Sergio Grazia
L'Espace de Glisse Parisien (EGP18) © Sergio Grazia
L'Arena, en construction, Porte de la Chapelle © Philippe Guignard - Air Images

Le projet s’étend sur 20 ha de part et d’autre du boulevard périphérique, entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle. Son périmètre englobe au nord d’anciens terrains ferroviaires et la résidence sociale Valentin Abeille, et au sud le quartier Charles Hermite ainsi que plusieurs équipements sportifs dont l’Espace de Glisse Parisien (EGP18).

Le projet apporte des réponses convergentes a des enjeux multiples : transition écologique, développement économique et social, renouvellement urbain, désenclavement et effacement de la barrière du boulevard périphérique, création d’intensité urbaine, transformation des portes en places du Grand Paris. Le site accueillera la future Arena pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine menée par le paysagiste Michel Desvigne, appuie sa proposition sur une armature paysagère structurante, densément végétalisée, qui participe à la résilience du territoire.

ACTEURS

 

- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement pour le compte de la Ville de Paris
- Maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère : Michel Desvigne paysagiste (mandataire), LIN / Particules, architectes urbanistes, Une Fabrique de la Ville, urbanisme et programmation urbaine, Ingerop, bureau d’étude technique, VRD, gestion des eaux pluviales et mobilités, BIM-CIM, Urban Eco, écologue, 8’18’’, conception lumière, Jean-Paul Lamoureux, acousticien

 

- Plan guide Paris Nord-Est : Leclercq Associés

Actualités

Contexte urbain

La ZAC Gare des Mines-Fillettes est l'une des opérations du grand projet Paris Nord-Est qui concerne plus de 600 hectares au nord des gares du Nord et de l’Est et organise le renouvellement urbain de nombreux quartiers et la mutation des grandes zones logistiques et de service situées le long des voies ferrées. L’ambition de ce projet est de créer une nouvelle centralité métropolitaine intelligente, durable et solidaire, reconnue à l’échelle internationale. Il se réalise par la mise en œuvre progressive d’opérations d’aménagement encadrées par un plan guide qui assure la cohérence d’ensemble. Il doit s’achever à l’horizon 2030.
La ZAC Gare des Mines-Fillettes s’inscrit dans l’environnement immédiat de nombreuses opérations en cours de part et d’autre du boulevard périphérique : Chapelle International, Campus Condorcet, ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers... Ses aménagements interagiront avec la transformation des espaces publics des portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, appelées à devenir des places d’envergure métropolitaine.

Calendrier et programme

Équipements remarquables

Grand équipement sportif et culturel (Aréna) 26 400 m²
Espaces publics
Voiries
Espaces paysagers

67 000 m²

Immobilier

Logements 41 100 m²
Commerces  2 500 m²
Activités productives et hôtel 22 400 m²
Equipements publics : sport, petite enfance, santé et culture 4 700 m² + 3 terrains de sport
Activités tertiaires 49 000 m²

Transports

Existant Ligne de métro M12
RER E
Tramway T3b 

Le projet

Comme la pièce d’un puzzle, la ZAC Gare des Mines-Fillettes prend place dans une transformation urbaine globale en créant des liens forts avec son environnement immédiat.
À l’est, l’Aréna dialogue avec le campus Condorcet ; son parvis s’ouvre sur une "porte devenant place" de la Chapelle, plus accueillante.
À l’ouest et au nord, une nouvelle polarité s’accroche à l’espace urbain en mutation de la porte d’Aubervilliers (place Skanderbeg) et anticipe le développement du secteur Sud Plaine.
Au centre, l’axe structurant (nord-sud) de la rue des Fillettes et la végétalisation des rives du boulevard Périphérique annoncent sa transformation.
Au sud, la cité Charles Hermite renouvelée, ouverte, et les nouveaux îlots qui la prolongent apportent de l’urbanité et de la transparence au boulevard Ney.
L’opération d’aménagement crée des logements, recrée des équipements sportifs dans et autour de la nouvelle Aréna, introduit une offre de locaux productifs et tertiaires et accompagne la rénovation de la cité Charles Hermite. Les constructions neuves représentent environ 800 logements.

Immersion 3D

Découverte virtuelle de la future Porte de la Chapelle et des quartiers Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes

Un espace public densément végétalisé

Ceinture verte, forêt linéaire ou corridor boisé, intégration des parcs et jardins dans un vaste réseau d'espaces verts, la végétalisation du territoire de Paris Nord-Est est un processus engagé de longue date auquel l’opération Gare des Mines-Fillettes apporte une contribution majeure. L’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par le paysagiste Michel Desvigne revendique le paysage comme principal moteur de la transformation du site. Il est l’armature du projet, la figure emblématique du quartier. Il rend manifeste le processus de requalification urbaine, apporte une cohérence à l’ensemble, efface la rupture infrastructurelle. Le végétal participe à la résilience du territoire tout en l’inscrivant dans les continuités paysagères existantes à l’échelle du grand territoire de Paris Nord-Est. 

"Nous souhaitons, par une composition solide aux proportions justes, donner de la grandeur à cet espace grâce à la nature des architectures, au traitement minutieux d’un sol continu, à l’installation d’une masse végétale substantielle et à une programmation adaptée des espaces publics." 
Michel Desvigne, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine

Enjeux bioclimatiques

Des sols perméables et végétalisés
La place centrale accordée au paysage dans le projet répond en particulier aux enjeux bioclimatiques : atténuation de la chaleur par la présence des arbres, protection de la biodiversité par l’extension de la trame verte, perméabilité des sols et gestion des eaux de pluie pour préserver la ressource. Dans le périmètre de la ZAC, 7 hectares sont perméables et/ou végétalisés, soit 35% de l’emprise au sol de l’opération. L’aménagement du parvis de l’Aréna, où il faut concilier ces enjeux environnementaux avec la présence de 8 000 visiteurs en jauge maximale lors de certains événements, est un cas d’école. Avec ses jardins de pluie, le projet paysager de Michel Desvigne pour cet espace public parvient à prendre en compte les contraintes souterraines (réseaux, érosion du gypse par l’eau).

Une énergie renouvelable, la géothermie
P&Ma est accompagnée d’un AMO pour concevoir le schéma directeur carbone climat de l’opération d’aménagement. À partir de ce document de cadrage, qui tient compte des spécificités du contexte urbain local, elle définira les prescriptions à respecter par les différentes réalisations. Prochaine étape (2023) : établir le cahier des charges des constructions en vue des premières consultations de maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre. Le réseau de froid de la Ville de Paris s’est renforcé d’une installation de production de froid bas carbone, par géothermie, implantée dans le bâtiment de l’Aréna. Cette activité dégage aussi de la chaleur, dite «fatale», qui pourrait être captée et utilisée pour chauffer les bâtiments au moyen d’une boucle d’eau chaude. Une autre réflexion porte sur l’éventuelle desserte des bâtiments de la ZAC par le réseau de froid, sans renoncer par ailleurs aux efforts de conception bioclimatique passive.

Une attention particulière aux enjeux de santé
Hormis l’atténuation de la chaleur, d’autres enjeux de santé guident la conception du projet : confort des logements neufs et rénovés, protection des nuisances routières, développement de la pratique sportive, importance des espaces non bâtis (plus de 50%)… Une étude d’impact santé environnement est en cours : elle servira de base pour affiner les dispositions prises en faveur de la santé.

L’implantation d’un centre de santé municipal de 600 m² est d’ores et déjà prévu dans le programme.

Documentation liée

  • Gare des Mines - Fillettes

    Votre futur quartier, le dépliant (2024)

    28.02.2024 Editions 11.12 Mo

  • Gare des Mines - Fillettes

    Plaquette Gare des Mines (2024)

    27.02.2024 Plaquettes professionnelles 8.61 Mo

  • Gare des Mines - Fillettes

    Présentation du 29.09.23 - Lancement des quatre premières consultations

    05.12.2023 Plaquettes professionnelles 11.81 Mo

  • Gare des Mines - Fillettes

    Lancement des quatre premières consultations

    02.10.2023 Vidéos

  • Chapelle CharbonGare des Mines - Fillettes

    Immersion 3D dans les futurs quartiers Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes

    07.03.2024 Vidéos

  • Gare des Mines - Fillettes

    Info-Chantier #1 - juin 2022

    30.05.2022 Infos chantier 953.34 Ko

  • Gare des Mines - Fillettes

    Désignation de l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère

    08.01.2020 Communiqués de presse 629.85 Ko

  • Gare des Mines - Fillettes

    Arena - Porte de La Chapelle

    18.02.2021 Vidéos