Paul Meurice (Paris 20e)

Une grande diversité de fonctions
© Sergio Grazia
© Sergio Grazia
© Célia Pernot
Perspective. © Architecte Lambert Lénack

Porte des Lilas, un nouveau quartier a vu le jour autour de l’esplanade qui couvre depuis 2007 le boulevard périphérique et relie les villes de Paris, Bagnolet et Les Lilas.

Les usages s'y sont intensifiés avec la création du parc Serge Gainsbourg, du vaste espace paysager de la place du Maquis du Vercors accueillant des équipements culturels et de loisirs, la réalisation d’un programme mixte représentant 125 000 m² de bureaux, commerces, et logements et la présence d’un pôle multimodal composé du tramway T3, et des lignes 11 et 7 bis du métro. 

Cette création urbaine, emblématique de la mutation des “portes” parisiennes, se poursuit aujourd’hui par l’aménagement du secteur Paul Meurice avec une même attention portée à la diversité programmatique. Le long d’une nouvelle rue, 53 000 m² de programmes immobiliers viennent conforter la vocation tertiaire et la diversité résidentielle de ce nouveau pôle urbain. De part et d’autre de la rue, végétation et arbustes créent une continuité écologique qui relie les squares Fougères et Frappié au jardin Serge Gainsbourg. Cette promenade plantée, s’inscrit dans le projet de ceinture verte, espace de respiration et de biodiversité autour de Paris.

Dernières actualités

  • Paul Meurice actualité

    Vendredi 09 novembre 2018, la Ville de Paris, la mairie du 20eme arrondissement et Paris Batignolles Aménagement ont désigné l’équipe Giboire/LA Architectures lauréate de la consultation pour la réalisation de 4000 m² de logements sur le dernier lot du secteur Paul Meurice, le lot E1.

  • Paul Meurice événement

    PBA Visite guidée rue Paul Meurice

    29.09.2018

    PBA vous invite à découvrir gratuitement les nouveaux aménagements de la rue Paul Meurice !

Programme Secteur Paul Meurice

Immobilier
Bureaux 22 151 m²
Logements 16 000 m²
dont 5000 m2 d'hotels
(143 chambres)
Hôtel d'entreprise  6 629 m²
Equipements de proximité 600 m²
1 Crèche (66 berceaux)
1 Centre PMI
1 Local pour la direction de propreté et de l'eau
1 Centre de valorisation en apport d'encombrants
Commerces 297 m²
Transports
À venir Nouvelle sortie de métro ligne 11

 

Programme ZAC Porte des Lilas

Équipements remarquables
Jardin 1,4 ha
Espace public Place du Maquis de Vercors
Pôle loisirs 1 cinéma d'art et d'essai (7 salles)
1 espace cirque
1 gymnase et espace jeunes
Tennis (9 courts)
Immobilier
Bureaux 50 000 m²
Commerces et activités 23 000 m²
Logements 20 000 m²
Équipements publics 20 000 m²
Transports
Pôle multimodal Tramway T3
Métro ligne 11 et ligne 7bis
Bus

 

 

 

Les points forts du projet

La diversité programmatique

Le projet de la rue Paul Meurice organise la coprésence d’une grande diversité fonctionnelle et résidentielle. Le long du Périphérique, bureaux, hôtel d’activités et locaux des services de la propreté de la Ville de Paris, forment un écran sonore pour les immeubles de logements en vis à vis. De l’autre côté de la rue se développent des logements sociaux et privés, une résidence étudiante, deux foyers, dont un pour mineur et une crèche. A l’extrémité Est vers le square Léon Frappié, un club de tennis et un gymnase favorisent la mixité inter-quartiers.  

Le logement sur mesure

Sur la dernière opération de logement du secteur Paul Meurice, Paris & Métropole aménagement expérimente de nouveaux modes de conception. Outre le respect d’objectifs environnementaux très ambitieux  – « 0 carbone, 0 rejet, 0 déchet » –, l’équipe de promoteurs architectes Giboire / LA Architecture retenue en novembre 2018 à l’issue d’une consultation, devait proposer une méthodologie à même d’impliquer les futurs acquéreurs dans la conception des logements et la gestion des espaces communs. L’objectif est de produire des logements plus proches des aspirations des habitants et disposant d’espaces collectifs (toitures accessibles, pièces partagées…) ouverts à de nouveaux usages et favorisant une plus forte sociabilité de voisinage.

Accompagné du bureau d’études AMOES, la société Giboire a notamment conditionné l’atteinte des objectif énergétiques à la prise en compte des usages grâce à l’utilisation de la plateforme E-Green qui garantit le suivi des consommations énergétiques sur la durée. L’opérateur utilise la plateforme numérique HABX pour mobiliser et associer les acquéreurs à la conception des logements. Ces derniers seront invités, après réservation, à finaliser les plans et coréaliser les espaces partagés dans le cadre d’ateliers pilotés par les collectifs d’architectes YA+K et de paysagistes Les Saphrophytes. Pour s’assurer de l’adhésion des futurs acquéreurs à la démarche, une charte de l’habitant est proposée à la réservation. Le syndic Lefeuvre et l’agence immobilière Appart & Sens, spécialisée dans l’acquisition solidaire, seront associés pour définir des modes de gestion adaptés. 
 

Documentation liée

  • Paul Meurice

    Plaquette Paul Meurice

    11.03.2019 Plaquettes professionnelles 925.71 Ko

  • Paul Meurice

    Plan du projet

    20.07.2018 Plans / schémas 448.97 Ko

  • Paul Meurice

    La Lettre #juillet 2018

    02.08.2018 Editions 1.93 Mo