Maîtrise d’ouvrage d’équipements publics

Le multi-équipement Pinard sur Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14e © Chartier Dalix

P&Ma assure la maîtrise d’ouvrage d’équipements publics dans les ZAC qui lui sont confiées.

Un centre social - Porte Pouchet (Paris 17e)

Sur l’opération de la Porte Pouchet nous avons livré en 2023 un centre social qui se glisse sous le Périphérique, contribuant au lien entre Paris et les communes limitrophes.

Un multi-équipement - Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e)

Plus récemment, à Saint Vincent de Paul, le « multi-équipement » Pinard, du nom de l’ancienne maternité réhabilitée en profondeur pour accueillir plusieurs équipements publics, est un exemple remarquable à plus d’un titre. P&Ma en est le maître d’ouvrage pour le compte de la ville de Paris et en lien avec 3 directions (affaires scolaires, petite enfance et jeunesse et sport) mais aussi la RIVP (volet commerces et pépinière d’entreprises). 

Mutualisation et ouverture hors temps scolaire
L’ancienne maternité accueillera une crèche, une école, une cuisine scolaire et un gymnase (environ 5 000 m²), gérés par différents services de la Ville de Paris, ainsi que des locaux d’activité en cours anglaise gérés par la RIVP (environ 1200 m²). L’espace est en partie mutualisé entre les différents équipements publics et il sera accessible hors temps scolaire aux associations et aux habitants du quartier. Une mutualisation et une ouverture permises par un travail poussé de programmation qui intègre les prescriptions très précises de chaque service gestionnaire. 

Restructuration d’un bâtiment patrimonial
Ce projet conjugue un haut niveau de complexité fonctionnelle avec les contraintes qu’impose la réhabilitation d’un bâtiment patrimonial, au sein de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Un marché de définition (dialogue compétitif) a permis d’étudier plusieurs stratégies architecturales avant de choisir la solution la plus adaptée. 

Démarche de réemploi
En tant que maître d’ouvrage, P&Ma a appliqué le schéma directeur de réemploi de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, tant dans la déconstruction partielle du bâtiment que dans la réhabilitation de la partie conservée. 

Le dialogue compétitif : un processus de conception adapté au double défi du projet (réhabilitation et mutualisation)

L’équipe de maîtrise d’œuvre a été choisie à l’issue d’un dialogue compétitif. Pourquoi ? 
La procédure de dialogue compétitif était justifiée par l’incapacité du maître d’ouvrage à définir précisément le programme dans un bâtiment existant à la capacité par ailleurs incertaine.
Construite dans les années 1930 en forme de U, la maternité a été agrandie dans les années 1970 par l’ajout d’une aile délimitant une cour carrée centrale et par la construction d’un parking souterrain. Que conserver, comment optimiser le bâti existant pour accueillir le programme ? 
La question était d’autant plus complexe que le programme lui-même est très contraignant sur le plan fonctionnel et que la création de « surfaces en plus », à budget constant, pouvait lui apporter une grande valeur d’usage supplémentaire. 
En effet, le « super équipement » est doublement mutualisé. D’une part les équipements publics qui le composent partagent certains espaces et fonctionnalités, d’autre part le bâtiment et sa cour pourront s’ouvrir au public hors temps réservés. Cette dernière particularité offrira en fera un lieu de rencontres, d’animation, de convivialité pour le quartier ; des surfaces en plus, par rapport au programme public stricto sensu, viendront donc augmenter encore son potentiel. 

Le déroulement
Trois équipes ont été retenues sur candidature en août 2018 : 
-    Chartier Dalix architectes
-    Encore Heureux architectes
-    Atelier O-S architectures

Le dialogue compétitif a connu trois phases, entre janvier 2019 et mars 2020 : 
-    Scénariser trois propositions
-    Développer l’une des trois
-    Faire une offre sur la base d'un cahier des charges intégrant les apports du processus.

Seule une des trois équipes proposait de conserver une partie de la structure des années 1970. Finalement, c'est d’abord la réponse aux attentes exprimées dans le cahier des charges en terme de fonctionnalités, de lisibilité et d'espace en plus qui a mené au choix du projet de Chartier Dalix. 

Le résultat
Le projet retenu ne conserve rien du bâtiment des années 1970. La proposition de Chartier Dalix, très convaincante, supprime les couloirs de la maternité des années 1930 pour desservir les classes deux par deux au moyen de circulations verticales. Cela permet de les dimensionner plus généreusement et de les rendre traversantes. Des espaces interclasses sont créés qui peuvent être utilisés pour des travaux en sous-groupes ou des projets pédagogiques.

Le projet architectural soutient pleinement l’objectif d’ouverture du super-équipement sur le quartier.   
-    Les accès de chaque équipement se répartissent sur le pourtour du bâtiment et animent chacune des façades. L’ensemble du rez-de-chaussée est accessible hors temps réservé.
-    La cour est pensée comme une place offrant tantôt un espace apaisé et aéré pour les écoliers, tantôt un espace d’animation pour le quartier. Elle accueille un pavillon qui sert d’espace extérieur à la crèche (en toiture) et de lieu couvert pour les jeux des enfants en et hors temps scolaire, ou pour d’autres activités à protéger des intempéries.
-    Centre de loisirs, préaux de l’école et réfectoires bénéficient d’un lien direct avec la cour. Les autres « communs » de l’école – atelier dessin, bibliothèque, espace premiers livres – sont accessibles depuis la rue. Des tiers-espaces sont ouverts au public à toute heure de la journée.

Documentation liée

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Dossier sur le multi-équipement Pinard

    12.05.2025 Plaquettes professionnelles 3.66 Mo