Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e)

Faire Paris Autrement, un programme mixte, incarné, ouvert à tous.
Les Grands Voisins, lançement de la saison 2. © Patricia Lecomte
Façade du bâtiment Lelong. © Clément Guillaume
© Clément Guillaume
© Credit
Fresque mural de présentation du projet sur la façade de l’avenue Denfert Rochereau – Paris © Yes We Camp

La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. Sur les 3,4 ha de l’enclos historique, l’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un "aménagement raisonné" et respectueux de l’histoire du site : la qualité de son patrimoine, la mémoire de l’hôpital, les valeurs portées par une occupation transitoire dense et inventive qui a révélé le lieu à de nombreux parisiens. Ces préexistences, conjuguées aux nouveaux paradigmes de l’aménagement parisien qui valorisent les initiatives citoyennes, les innovations d’usage et l’excellence environnementale, sont au cœur d’un renouvellement des pratiques de Paris & Métropole aménagement pour lequel Saint-Vincent-de-Paul fait figure de projet laboratoire.

Le site

Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul prend place dans un site multiséculaire, ancien noviciat successivement transformé en hospice des enfants trouvés, puis hôpital infantile et maternité. Il se situe à équidistance des pôles de transport Denfert Rochereau et Port Royal. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel, en plein cœur de Paris, encadré des jardins de congrégations religieuses, de l’observatoire de Paris en vis-à-vis. Avec la réalisation, en 1994, de la Fondation Cartier, boulevard Raspail, le site est devenu mitoyen d’un haut lieu international de l’art contemporain. 

Le programme

Résidentiel et mixte, le futur quartier réunit habitat, équipements public et privé, commerces et activités économiques. Sur les 60 875 m² de surfaces prévues,
43 140 sont consacrées au logement (social, 50% - intermédiaires, 20% - privés 30%). Un équipement public modulable et mutualisable accueille crèche, école et gymnase sur 5 400 m².  L’attractivité du site est confortée par 6 300 m² d’activités et de commerces et un équipement privé à vocation culturelle et créative.

Le concept urbain

Le quartier se développe au sein d’une parcelle ceinte de hauts murs, et généreusement plantée. Le projet, conçu par l’agence Anyoji-Beltrando, tire largement parti de cette localisation atypique. Il crée un nouveau quartier, connecté au XIVe arrondissement de Paris, tout en préservant le caractère initial d’enclos. Il fait dialoguer un bâti patrimonial préservé à 60% ainsi que les cours anglaises caractéristiques, et quatre îlots contemporains. Tous s’inscrivent dans une trame paysagère organisée autour d’une croisée centrale, espace vert de 4000 m2 connectée à une boucle de circulation périphérique formant « zone de rencontre ». 

Les exigences environnementales

Le projet respecte l’ensemble des documents cadre de la Ville de Paris. Il vise à la fois une réduction maximale de l’empreinte carbone et le développement de l’économie circulaire depuis la conception du projet, à sa réalisation et tout au long de la vie du quartier. L’objectif « zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet » se traduit par un urbanisme de la sobriété qui associe réinvestissement du bâti, réemploi des matériaux, refertilisations des sols, maîtrise des consommations énergétiques et utilisation d’énergies renouvelables. 

Espace d'information :

L’Oratoire, 74, avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

Programme

Équipements
Espace public 13 150 m²
Équipement public 5 390 m²
Crèche
École primaire
Gymnase
Local technique

CINASPIC [1]

[1] Equipement privé à vocation culturelle et créative

4 000m²
Transports
Existants RER B
Metro 4 et 6 
Bus 38, 68, Orly Bus
Station Velib’
À venir Stationnement vélo
Parking mutualisé
Immobilier
Logements 42 000 m²
50% sociaux
1 expérience d’habitat participatif
Activités
et commerces

7 480 m² (dont 2 000 m² de CINASPIC)
Cours anglaises
Rez-de-chaussée

Programme prévisionnel de la ZAC

Urbanisme collaboratif

La maîtrise d’usage fonde chacune des démarches du projet développées au sein du quartier Saint Vincent de Paul. Elle mobilise – aux côtés des acteurs immobiliers professionnels – les utilisateurs futurs dans l’élaboration et la gestion ultérieure des programmes. La finalité est de produire des "communs urbains"1.  Pour cela Paris & Métropole aménagement déploie une démarche urbaine sur mesure afin de sélectionner maîtres d’œuvre et porteurs de projet selon des critères qui maximisent ces logiques participatives.

La mobilisation d’opérateurs et d’usagers futurs s’organise autour de trois grands thèmes génériques :

  • Habiter Saint Vincent de Paul
  • Accueillir l’économie émergente
  • Inventer une nouvelle interface avec le 14e arrondissement. 

Les premières consultations ont été lancées en juin 2018 pour la commercialisation de l’immeuble Lelong et la conception de l’équipement mutualisé qui prendra place dans le bâtiment PINARD.

1. Dimensions collectives du quartier à même de favoriser son appropriation et l’émergence d’initiatives communes en son sein.

Carte interactive

Avant / Après

Le bâtiment de la Lingerie et l’avenue Est-Ouest en 2018 – Les Grands Voisins Le bâtiment de la Lingerie et l’avenue Est-Ouest en 2024 – Paris

Avant / Après

La cours Robin en 2018 – Paris La cours Robin en 2024 – Paris

Avant / Après

Le toit du bâtiment Pinard en 2018 – Paris Le toit de l’équipement mutualisé - bâtiment Pinard en 2024, Paris

Avant / Après

Les cours anglaises en 2018 – Paris Des cours anglaises animées en 2024 - Paris

Dernières actualités

  • Saint-Vincent-de-Paul actualité

    La future Façade Denfert associe des éléments patrimoniaux (bâtiments Oratoire et Robin réalisés au XVIIe et XIXe siècle) et un îlot contemporain, Denfert. L’ensemble constitue la façade du quartier, son entrée et son adresse sur l’avenue Denfert-Rochereau.

  • Saint-Vincent-de-Paul actualité

    Un public intéressé lors de la Petite Conférence de Saint-Vincent-de-Paul #3 dans la Lingerie des Grands Voisins

    04.02.19

    L’urbanisme collaboratif à l’honneur de la 3ème Petite Conférence de Saint-Vincent-de-Paul le 4 février dernier. 

  • Saint-Vincent-de-Paul actualité

    A la suite de la sélection des quatre opérateurs appelés à remettre leur offre pour la réalisation de 10 200 m² de logements sociaux et en accession, et 1200 m² de locaux d’activités dans l’immeuble Lelong, quatre équipes de maîtrise d’oeuvre ont été retenues sur notes d’intention et auditions.

Documentation liée

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Plaquette Saint-Vincent-de-Paul

    06.03.2019 Plaquettes 6.25 Mo

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Dépliant-Plan "Saint-Vincent-de-Paul"

    21.02.2019 Editions grand public 6.87 Mo

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Conférence "Faire Paris autrement"

    15.06.2018 Vidéos

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Dossier de Presse «Faire Paris autrement»

    15.06.2018 Communiqués de presse 8.56 Mo

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Ilot Lelong : 4 équipes retenues en 2e phase de la consultation

    07.01.2019 Communiqués de presse 122.66 Ko

  • Saint-Vincent-de-Paul

    Bâtiment Pinard : 3 équipes admises à concourir au dialogue compétitif

    09.01.2019 Communiqués de presse 421.84 Ko