actualité

P&Ma contractualise ses engagements « Eau et Climat »

Fossé humide dans le parc Martin Luther King, Clichy-Batignolles © Jean-Claude Forget, Ville de Paris
Cour oasis, équipement public mutualisé Pinard - Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14e © Chartier Dalix architectes

Sous le pilotage de la Ville de Paris, les aménageurs et bailleurs parisiens ont signé jeudi 14 janvier 2021, avec l’agence de l’eau Seine Normandie, le contrat de territoire Eau et Climat.

Il vise la mobilisation de maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. 

Le futur quartier Saint Vincent de Paul, opération pilote du nouveau plan pluie de la ville de Paris, vise déjà le zéro rejet d’eau pluviale au réseau. La création d’une cours Oasis dans l’équipement public PINARD, la réalisation de 5700 m² de toitures végétalisées, la désimperméabilisation et fertilisation des sols, la création de noues dans l’espace public et la forte densité végétale, sont les principaux instruments d’une stratégie qui conjugue infiltration des eaux de pluie et évapotranspiration.

Paris & Métropole aménagement, en partenariat avec la Ville de Paris et les opérateurs immobiliers, y expérimente également un projet de collecte séparative des urines dont les études ont bénéficié du concours financier de l’AESN. Il s’agit d’expérimenter la récupération à la source de l’azote et du phosphore pour créer une filière locale d’engrais organique et soulager les installations de traitement d’eaux usées. 

Ces mêmes principes de gestion alternative des eaux pluviales guident la conception des nouvelles opérations de Paris & Métropole aménagement, Chapelle-Charbon et Gare des Mines-Fillettes – Paris 18.

Le contrat Eau et Climat parisien représente un investissement global de 149 M€ sur 5 ans, avec un soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie à hauteur de
40 M€.