Bièvre (Paris 13e)

Et si la Bièvre coulait à nouveau dans Paris ?
Parc Kellermann, Paris 13e © APUR
Parc Kellermann, Paris 13e

La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris lancent les études de faisabilité pour la renaissance de la Bièvre dans le parc Kellermann.

Les bénéfices de ce projet sont multiples : redécouvrir cette rivière Parisienne, diversifier la biodiversité par la présence de milieux aquatiques et humides, améliorer les qualités du parc...

Dernières actualités

  • Bièvre actualité

    La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris lancent les études de faisabilité pour la renaissance de la Bièvre dans le parc Kellermann.

  • Bièvre actualité

    Réunion d'information et d'échanges sur le projet de renaissance de la Bièvre dans le parc Kellermann, lundi 2 juin 2025 à 19h à la Mairie du 13e.

Voir toutes les actualités

Une brève histoire de la Bièvre

Du XIIe au XXe siècle...

  • La Bièvre est le seul affluent naturel de la Seine. Cette rivière prend sa source à Guyancourt, dans les Yvelines. Elle s'étend sur 36 kilomètres parmi lesquels 5 kilomètres s'écoulent sur le territoire parisien, pour finalement se jeter dans la Seine. Avant le XIIe siècle, ce cours d'eau présentait un tracé naturel qui n'avait pas encore fait l'objet de modifications pour les activités humaines. Son tracé est alors visible dans le 5e et le 13e arrondissements. Cette rivière façonne une vallée et est délimitée par plusieurs plateaux aux altitudes variables. Si ce courant d’eau est très peu profond à sa source, il s’élargit progressivement et s’uniformise dans son entrée à Paris, au niveau de la Poterne des Peupliers.

  • Au Moyen Âge, la présence de la Bièvre amène la création de nombreux moulins à eau aux alentours des abbayes notamment. Au XIIe siècle, les chanoines de l'abbaye de Saint-Victor détournent le cours de la rivière d'origine pour irriguer leurs terres et activer les moulins pour moudre le blé. À cette époque, le canal est large de 3 mètres et conduit les eaux à proximité de Notre-Dame, par la rue de la Bièvre. La construction de l'enceinte de Philippe Auguste entre 1180 et 1210 entraîne un autre détournement de la Bièvre pour que celle-ci longe l'enceinte avant de se jeter dans la Seine, au niveau du pont de Sully. Les activités se multiplient progressivement au bord du cours d'eau.

  • La création des moulins à eau entraîne de nombreuses modifications du canal avec la construction de digues, de barrages et de biefs pour alimenter plus facilement ces moulins. La rivière est également dédoublée : une partie est transformée en Bièvre morte et la succession de biefs récemment construites constituent, elles, la Bièvre vive. Le XVe siècle connaîtra un large développement des usines de teinturerie au bord du cours d'eau, impulsé par la réussite de l'usine de Jean Gobelin, créée en 1443, rue Mouffetard. La multiplication de ces teintureries entraîne cependant une pollution de la rivière de plus en plus importante, créant des problèmes sanitaires.

  • Les activités artisanales de tannerie, de blanchisserie et de teinturerie ne cessent de polluer l'eau de la Bièvre. S’ajoutent à cela des conflits d’intérêts sur l’usage de l’eau face à la multiplication et la diversification des industries faisant usage de l’eau. Plusieurs ordonnances et arrêtés royaux régulent donc les usages, interdisent l'écoulement des eaux sales et des latrines dans la rivière, limitent les prélèvements en eau et prévoient des nettoyages chaque année. La pollution n'en reste pas moins très élevée à une époque où l'hygiénisme fait doucement son apparition, au XVIIIe siècle. De nouvelles mesures d'hygiènes sont alors proposées en 1789 pour améliorer les conditions de vie autour de la vallée.

  • Inspiré des idées de Hallé (médecin) en 1789, Parent Duchatelet suggère en 1822 la canalisation de la rivière pour accélérer son écoulement et créer un effet "chasse d'eau", afin de la rendre plus salubre, en évacuant les eaux polluées. Les travaux d’assainissement démarrent donc en 1828. En 1832, des travaux de forage de puits artésiens donnent accès à l'eau potable dans le 13e arrondissement. Cependant, malgré ces premiers aménagements et face aux craintes montantes des populations bourgeoises quant à l’insalubrité, une pétition rassemblant les plaintes des riverains est signée en 1875 pour mettre en place la couverture complète de la rivière dont les problèmes de pollution persistent.

  • Dans Paris, la Bièvre canalisée se couvre facilement. À l'extérieur, la configuration en rivière naturelle nécessite la réalisation d'ouvrages colossaux, plus complexes à mettre en place. De 1877 à 1881 est créé un égout de grand type et un grand collecteur, supprimant la rivière sur une grande distance. La Bièvre morte est mélangée aux égouts et la Bièvre vive est canalisée dans un tuyau rejoignant le collecteur général. De plus, le percement des rues traversant la Bièvre nécessite également un relèvement de la vallée à certains endroits, engageant à nouveau de grands travaux. Le dernier tronçon ne sera couvert qu'en 1935, situé sous l'actuel parc Kellermann.

Participation citoyenne

Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l'espace public, des espaces verts et de la biodiversité vous convient à une première réunion d’information et d’échanges sur le projet de renaissance de la Bièvre dans le parc Kellermann :

Lundi 2 juin 2025 à 19h
A la Mairie du 13e
1, place d'Italie

En présence de Didier Gonzales, conseiller de la Métropole du Grand Paris, délégué à la GeMAPI et aux nuisances sonores, Fatah Aggoune, Maire de Gentilly.

Au programme :

  • La Bièvre dans Paris
  • Pourquoi faire renaître les rivières dans les villes ?
  • Un exemple réussi de renaissance de la Bièvre à Gentilly
  • La démarche et le projet à Paris

Téléchargez l'invitation

Téléchargez la présentation

Téléchargez le compte-rendu
 

Les prochains rendez-vous :

Jeudi 12 Juin de 19h à 20h30 : Randonnée urbaine - Visite de la Bièvre renaturée - Arcueil-Gentilly (parc des coteaux de Bièvre)

Dimanche 15 Juin : Atelier pop-up #1 - 15h - 18h dans le parc Kellermann
Objet des ateliers pop-up : identifier avec les usagers du parc les pratiques actuelles et les améliorations souhaitées. 

Mardi 17 juin : Atelier pop-up #2 - 16h30 -18h30 dans le parc Kellermann

Mercredi 18 juin : Atelier pop-up #3 - 13h -16h dans le parc Kellermann

Mardi 8 Juillet à 19h, avec « Paris en Seine » : Randonnée urbaine : de Kellermann à la Seine, sur les traces de la Bièvre

Mercredi 9 Juillet de 18h30 à 20h30 : Atelier "cartes sur table" sur les usages du parc Kellermann
Objet : enrichir les orientations et la programmation du réaménagement du parc et son lien à la future rivière