Gare des Mines - Fillettes (Paris 18e)

Un projet local et métropolitain
La Cité Charles Hermite © Sergio Grazia
L'Espace de Glisse Parisien (EGP18) © Sergio Grazia
Vue aérienne - Paris Nord-Est, Gare des Mines-Fillettes © Philippe Guignard - Air Images

Le projet s’étend sur 20 ha de part et d’autre du boulevard périphérique, entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle. Son périmètre englobe au nord d’anciens terrains ferroviaires et la résidence sociale Valentin Abeille, et au sud le quartier Charles Hermite ainsi que plusieurs équipements sportifs dont l’Espace de Glisse Parisien (EGP18).

Le projet apporte des réponses convergentes a des enjeux multiples : transition écologique, développement économique et social, renouvellement urbain, désenclavement et effacement de la barrière du boulevard périphérique, création d’intensité urbaine, transformation des portes en places du Grand Paris. Le site accueillera la future Arena pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine menée par le paysagiste Michel Desvigne, appuie sa proposition sur une armature paysagère structurante, densément végétalisée, qui participe à la résilience du territoire.

Acteurs :

- Ville de Paris 
- Plan guide Paris Nord-Est : Leclercq Associés
- Aménageur : Paris & Métropole Aménagement
- Maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère : Michel Devigne paysagiste (mandataire), LIN / Particules, architectes urbanistes, Une Fabrique de la Ville, urbanisme et programmation urbaine, Ingerop, bureau d’étude technique, VRD, gestion des eaux pluviales et mobilités, BIM-CIM, Urban Eco, écologue, 8’18’’, conception lumière, Jean-Paul Lamoureux, acousticien

Un espace public densément végétalisé

Le rôle majeur du paysage

La « forêt linéaire » de Paris Nord-Est prend ici la forme d’un vaste espace public densément végétalisé, armature du projet paysager et figure emblématique du quartier. Elle rend manifeste le processus de requalification urbaine, apporte une cohérence à l’ensemble, efface la rupture infrastructurelle et ancre le quartier dans son territoire. Elle participe à la résilience du territoire en favorisant les continuités écologiques et la gestion de l’eau in situ, permettant ainsi de lutter contre les îlots de chaleur.

"Nous souhaitons, par une composition solide aux proportions justes, donner de la grandeur à cet espace grâce à la nature des architectures, au traitement minutieux d’un sol continu, à l’installation d’une masse végétale substantielle et à une programmation adaptée des espaces publics." 
Michel Desvigne, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine

Programme

Équipements remarquables

Grand équipement sportif et culturel (Aréna) 20 000 m²
Espaces publics
Voiries
Espaces paysagers

67 000 m²

Immobilier

Logements 41 100 m²
Commerces et services 4 600 m²
Activités économiques et programmes hôteliers 27 500 m²
Equipements publics : sport, petite enfance et culture 4 500 m²
Bureaux 52 300 m²

Transports

Existant Ligne de métro M12
RER E
Tramway T3b 

Dernières actualités

Documentation liée

  • Gare des Mines - Fillettes

    Plaquette Gare des Mines-Fillettes

    25.02.2020 Editions 7.72 MB

  • Gare des Mines - Fillettes

    Désignation de l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère

    08.01.2020 Communiqués de presse 629.85 KB