Qui sommes-nous ?

Aménageur de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris

Paris & Métropole Aménagement met en pratique, dans chacune de ses opérations, les directives ambitieuses de la Ville de Paris en termes de qualité urbaine et paysagère, de mixité et de transition écologique.

L’écoquartier Clichy-Batignolles, l’une des références en Europe en matière de sobriété énergétique, a été le lieu d’un grand nombre d’innovations pionnières. Cette expérience a permis à l’équipe de P&Ma de développer des connaissances techniques et pratiques, ainsi qu’une solide culture de l’innovation. Ces dernières années, P&Ma a tout particulièrement travaillé sur l’empreinte écologique des nouveaux quartiers et leur appropriation par les habitants, en matière de dispositifs environnementaux mais aussi plus généralement d’espaces publics et de communs. Les nouvelles opérations s’inscrivent désormais dans l’horizon de la neutralité carbone, une notion transversale qui aborde l’ensemble du cycle de vie du quartier, en phase construction comme en exploitation. La stratégie de résilience au changement climatique se complète d’un volet adaptation, avec la végétalisation des espaces publics ou privés (cœurs d’îlots, toitures, etc.), l’intégration du cycle de l’eau dans les espaces publics et une réflexion poussée sur le bioclimatisme. P&Ma a fait le choix d’une équipe resserrée concentrée sur le pilotage et assistée en tant que de besoin, aux différentes phases des opérations, temps utile par des experts très spécialisés. Ce mode de fonctionnement s’est avéré propice à l’expérimentation de nouvelles « façons de faire », pour répondre à des défis sans cesse renouvelés.

Paris & Métropole aménagement est aujourd’hui en charge de six opérations d’aménagement sur le territoire parisien : la ZAC Chapelle Charbon, le secteur d’aménagement Paul Meurice, la ZAC Porte Pouchet, la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, la ZAC Clichy Batignolles, et la ZAC Gare des Mines - Fillettes qui accueillera l’ARENA pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Elle intervient en appui de la Métropole du Grand Paris, sur le secteur Poudrerie Hochailles à Livry Gargan (93), et de la Ville de Paris sur le secteur d’aménagement Porte de la Villette.

Historique

Le conseil municipal de Paris, par délibération en date des 24, 25 et 26 septembre 2018, a voté l’entrée de la Métropole du Grand Paris dans le capital de Paris Batignolles Aménagement à hauteur de 10%. Cette décision donne lieu à un changement de statut de la société dont la forme économique évolue en société publique locale (SPL) afin d’élargir son champ d’intervention et pouvoir notamment conduire des études pré-opérationnelles. Outre les six opérations parisiennes dont la société a déjà la charge, elle pourra dorénavant intervenir pour le compte de la Métropole du Grand Paris sur des opérations relevant de sa compétence. L’appellation Paris & Métropole Aménagement a été retenue par les partenaires pour signifier les nouvelles attributions de la société.

Organisation des fonctions

Paris & Métropole aménagement est composé de 4 directions :

le secrétariat général,
la direction de l'aménagement,
la direction de l'ingénierie,
la direction de la communication et de la concertation

L’équipe de P&Ma est constituée de 26 personnes.

Documentation liée

  • Société

    Plaquette P&Ma

    29.06.2020 Editions 2.06 MB