actualité

L'opération Saint-Vincent-de-Paul labélisée "ÉcoQuartier étape 1"

Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14e © Anyoji Beltrando - My Lucky Pixel

L'opération Saint-Vincent-de-Paul entre dans « le club ÉcoQuartier », avec l'attribution par le ministère de la transition écologique du label "ÉcoQuartier étape 1" pour une durée de 2 ans.

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier répond à l'objectif fixé par la loi dite "Grenelle 1", qui donne mission à l'État d'encourager "la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires" et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des "programmes significatifs de développement de l'habitat".

Le label accompagne la vie des projets jusqu'à trois ans après la livraison. Il présente 4 étapes progressives :
- l'ÉcoQuartier en projet (étape 1),
- l'ÉcoQuartier en chantier (étape 2),
- l'ÉcoQuartier livré (étape 3),
- et l'ÉcoQuartier confirmé (étape 4).

Appuyé sur un référentiel de 20 engagements regroupés en 4 dimensions, il propose un ensemble d'objectifs ambitieux pour garantir la qualité des projets labellisés tout en s'adaptant aux contextes locaux.

Saint-Vincent-de-Paul explore toutes les pistes ouvertes par le référentiel.

Le projet fait le choix de préserver majoritairement le patrimoine existant, avec la rénovation de plusieurs bâtiments emblématiques ─ à l'image de l'ancienne maternité Pinard, transformée en équipement public ─ et le renforcement de la trame paysagère d'un site qui sera largement planté et désimperméabilisé. 

Il fixe des objectifs environnementaux particulièrement élevés, avec de nombreux projets innovants : boucle d'eau chaude qui valorise la chaleur du réseau d'eau non potable, collecte sélective des urines et leur transformation en engrais, recours au bois, aux matériaux biosourcés et au réemploi pour les constructions, ou encore gestion à la source des eaux de pluie dans un site très contraint. 

Comme l'avaient fait les Grands Voisins lors de l'occupation temporaire du site entre 2016 et 2020, il met la qualité d'usage et le mode participatif au cœur de la conception du quartier, en préparant son appropriation par celles et ceux auxquels il est destiné et qui le feront vivre, à travers l’implication de panels d’habitants et les réflexions sur la future gestion du quartier. 

L'opération se portera candidate en 2022 à l'étape 2 du label ("ÉcoQuartier en chantier"), qui donnera lieu à la réalisation d'une expertise technique pilotée par des experts mandatés par l'État. Elle sera l'occasion d'identifier les points forts et de proposer des pistes d'amélioration au regard du référentiel.

Après Clichy-Batignolles, l'un des neuf ÉcoQuartiers en France titulaire du label Étape 4, la Ville de Paris et son aménageur, la SPL Paris & Métropole aménagement, renouvellent leur engagement dans la démarche ÉcoQuartier qui souligne l'émergence de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville. 
 

Ressources en lien

Voir toute la documentation