actualité

51N4E, TVK ET UAPS, retenues pour participer au dialogue compétitif pour la transformation de la Porte de la Villette

La Porte de la Villette, Paris 19e © Air Images - Philippe Guignard
La Porte de la Villette, une nouvelle étape de la transformation du secteur Paris Nord Est © Designers Unit

Paris & Métropole Aménagement a engagé en janvier 2024, pour le compte de la Ville de Paris, une procédure de dialogue compétitif visant à désigner une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et environnementale pour la transformation de la Porte de la Villette, à Paris 19e

Au regard de l’enjeu de la consultation, la Ville de Paris a souhaité mettre en place une Commission de dialogue, chargée d’émettre un avis sur les candidatures, d’échanger avec les candidats au cours de la procédure et de proposer le lauréat à retenir. Cette commission regroupe des élu.e.s et représentant·e·s de la Ville de Paris, de P&Ma, des collectivités voisines (Est Ensemble, Plaine Commune, Aubervilliers, Pantin) et des propriétaires fonciers du secteur (Etat, SNCF, RATP), ainsi que plusieurs expert·e·s chargé·e·s d’éclairer les débats.
 
Après analyse des 37 candidatures reçues et avis de la Commission de dialogue, P&Ma a retenu trois équipes pluridisciplinaires pour participer au dialogue compétitif : 
 

  • 51N4E avec BASE, PLAN COMUN, ATELIER FRANCK BOUTTE, NAT&VIE, KAUSHAL CONSULTING, ARTELIA, L’EFFET URBAIN, MANIFESTO ;
  • TVK avec MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE, ZEFCO, URBAN ECO, ATM, EGIS, CITEC ;
  • UAPS avec ALTITUDE 35, AMOES, CONFLUENCES, SOL&CO, MICROHUMUS, TPF INGENIERIE, GRAVITY, CITEC, MONONO.

 Ces équipes regroupent notamment des compétences en urbanisme, paysage, architecture, environnement, études techniques et mobilités. Choisies pour la qualité et la cohérence de leur groupement, de leurs références et de leur positionnement face aux enjeux, il est attendu de leur part à la fois une approche prospective, à même de faire émerger un projet ambitieux pour le quartier et une capacité à mettre en œuvre les transformations de manière pragmatique, ancrée dans les réalités du site.
 
Le dialogue compétitif se déroulera en plusieurs phases successives, au cours desquelles les candidats seront régulièrement auditionnés par la Commission de dialogue, afin d’affiner progressivement leurs propositions.
 
Le lauréat sera désigné au premier trimestre 2025 et se verra attribuer un accord-cadre d’une durée de huit ans, comportant notamment des missions de conception urbaine, de coordination architecturale et de maîtrise d’œuvre des espaces publics.

 
A propos de la requalification de la Porte de la Villette

Située au nord-est du XIXe arrondissement, la Porte de la Villette est un secteur stratégique de la capitale, à l’articulation entre Paris, Pantin et Aubervilliers, à proximité du canal de l’Ourcq et du parc de la Villette. Ce vaste site morcelé est traversé d’infrastructures majeures en particulier le faisceau ferroviaire de la Gare de l’Est et le boulevard périphérique appelé à muter progressivement en boulevard urbain apaisé. Il accueille aujourd’hui des locaux de la Préfecture de Police, des ateliers de la RATP et des activités évènementielles, festives et solidaires avec en particulier le plus grand centre parisien de distribution alimentaire.
 
Dans le prolongement des études urbaines menées par le groupement piloté par MGAU et du processus de concertation engagé par la Ville de Paris depuis 2019, les objectifs fixés par le futur PLU bioclimatique ont permis de définir 6 principales orientations, qui guideront le travail des concepteurs : 
1. Concevoir la Porte de la Villette comme un grand parc ;
2. Mener un projet exemplaire de la bifurcation écologique ;
3. Construire une cohabitation apaisée avec les infrastructures ;
4. Renforcer les continuités urbaines entre Paris et les communes voisines ;
5. Favoriser une ville mixte et inclusive, aux usages diversifiés ;
6. Partager le projet, co-construire, préfigurer.
 
Les experts participant à la Commission de dialogue
Agnès Bastin, ingénieure en urbanisme et environnement, Institut Supérieur d’Ingénieurie et de Grestion de l’Environnement (Mines Paris – SPL) ;
Kristiaan Borret, Bouwmeester – Maître Architecte de la Région Bruxelles-Capitale ;
Susanne Eliasson, architecte-urbaniste, agence GRAU ;
Léa Hommage, paysagiste, agence LALU ;
Alexandre Labasse, Directeur général de l’Apur ;
Sonia Lavadinho, géographe et anthropologue ;
Marion Waller, Directrice générale du Pavillon de l’Arsenal.
 

Téléchargez le communiqué de presse