actualité

Bâtiment Pinard : 3 équipes admises à concourir au dialogue compétitif

Le bâtiment Pinard sur Saint-Vincent-de-Paul © Clément Guillaume

Trois équipes de maîtrise d'œuvre appelées à concourir pour la reconversion de la maternité Pinard en équipement public mutualisé.

Paris & Métropole Aménagement a engagé en août 2018 un dialogue compétitif en trois phases pour la réhabilitation du bâtiment Pinard en vue de la réalisation d’un équipement public de 5 000 m² regroupant une crèche, un groupe scolaire et un gymnase et des locaux d’activités (1 400 m²). 

Le projet, dont Paris & Métropole Aménagement est maître d’ouvrage, prévoit la réhabilitation du bâtiment des années 30 et la démolition des extensions des années 70 (parking et bâtiment à R+1) permettant la création d’un gymnase en sous-sol et d’un nouveau bâtiment. Il s’agit d’implanter ici un équipement précurseur en matière de mutualisation : mutualisation interne pour les locaux communs aux trois équipements (crèche, école, gymnase) et externe par l’ouverture de l’équipement au quartier en dehors des temps d’utilisation scolaire et petite enfance. Une attention particulière sera portée à la qualité d’usage, notamment en matière d’organisation des différentes entités, et sur la sobriété des équipements techniques dans l’optique de faciliter leur entretien. Le projet se distinguera également par la mise en valeur du patrimoine bâti et sera exemplaire du point de vue environnemental (neutralité carbone, performance énergétique, gestion des eaux pluviales, respect de la biodiversité, réemploi, matériaux biosourcés…) conformément aux ambitions de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul. 

Le dialogue compétitif avec les trois équipes sélectionnées devra permettre d’ouvrir le champ des propositions et de préciser la programmation.

A l’issue de la commission d'appel d'offre du 17 décembre 2018 sur proposition du comité de sélection, composé notamment de Paris & Métropole Aménagement, des élus et des représentants de la Ville de Paris, trois équipes de maîtrise d’œuvre très complètes (architectes, paysagistes, bureaux d’études environnement, expert réemploi, design…) ont été admises à participer au dialogue compétitif qui se déroulera jusqu’en septembre 2019. Ces trois équipes sont menées par les agences d’architecture suivantes : 
-    CHARTIER DALIX ARCHITECTES 
-    ENCORE HEUREUX ARCHITECTES /ASSEMBLE STUDIO/ ATELIER A+1 / JUNG ARCHITECTURES 
-    ATELIER O-S ARCHITECTURES / JULIEN BELLER

Les phases de dialogue comprendront des auditions individuelles des candidats organisées en fonction des besoins et des thèmes abordés aux différentes étapes du dialogue. Elles réuniront notamment des représentants de la ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et l’urbaniste du quartier. Le lauréat sera désigné en novembre 2019.
 

Ressources en lien

Voir toute la documentation