actualité

Co-conception du logement social : première étape franchie

Déambulation sur site, juillet 2020 © Polysemique - Courtoisie Urbaine ; photo : Morgane Launay
Déambulation sur site, juillet 2020 © Polysemique - Courtoisie Urbaine ; photo : Morgane Launay

Avec le dépôt du permis de construire des immeubles de logement social Petit et Chaufferie, la première phase de co-conception du projet, menée par la RIVP et Paris Habitat avec les locataires, s’achève.

La démarche de co-conception du logement social à Saint-Vincent-de-Paul a été lancée il y a un an presque jour pour jour. Préalablement, un panel de 40 foyers, tous futurs locataires des bâtiments Petit et Chaufferie, avait été constitué dans le respect des règles d’attribution des logements sociaux. Il s’est consacré au projet, en relation étroite avec les architectes et les bailleurs, Paris Habitat et la RIVP. 

Au fil des ateliers participatifs et des séances de sensibilisation à l’architecture ou de compréhension des projets, ces derniers se sont nourris de l’expertise habitante. Tant au titre de l’espace du logement, de son agencement et de ses qualités, que des espaces collectifs. Ceux-ci sont attendus dans les cahiers des charges présentés aux bailleurs sociaux comme aux promoteurs. Le développement d’une vie sociale au sein des résidences est une des innovations promues par le futur quartier. Dans cet exercice collectif, il n’était évidemment pas question pour les membres du panel de dessiner leur propre appartement. Ils incarnaient le locataire type et devaient formuler à ce titre des contributions d’intérêt général.

Fin mars, cette séquence d’élaboration a abouti à l’amendement des projets architecturaux préalablement au dépôt des demandes de permis de construire. La co-conception se poursuivra désormais jusqu’à la livraison des immeubles. Il reste à discuter des modalités de gestion et des usages des espaces collectifs. Le processus se conclura dans l’accueil et l’accompagnement des futurs locataires.