actualité

Co-imaginer la vie collective de la Façade Denfert

Voisins Denfert © Polysémique – Courtoisie Urbaine

Dans la continuité de la démarche participative engagée avec les bailleurs sociaux, un panel de futurs habitants a été identifié pour préciser le projet, privé cette fois, de la Façade Denfert. Très en amont de sa livraison, dans trois ans.

Le dialogue participatif pour la Façade Denfert est une initiative privée organisée par Cogedim et Histoire & Patrimoine, promoteurs, et le bailleur CDC Habitat en réponse au cahier de charges de l’aménageur. La démarche s’est ouverte en février, avec les candidatures pour la constitution d’un panel de futurs habitants. Elle se poursuit, depuis la mi-mars, avec la sélection de candidats représentatifs de la diversité des futurs usagers. S’engagera alors un processus de dialogue avec les promoteurs et le bailleur jusqu’à la livraison de l’ensemble immobilier, courant 2024. Le panel réunit de manière inédite aussi bien futurs propriétaires que locataires, pour les faire coconstruire un environnement de vie partagé.

Le projet architectural ayant été défini précédemment, la démarche portera sur la programmation et sur les modalités de cogestion des communs, ces nombreux espaces collectifs de la Façade Denfert. « L’objectif, résume Victor de Laboulaye, directeur du développement chez Cogedim, est d’éviter les conflits d’usage dans un ensemble qui fait cohabiter logements, activités culturelles et récréatives ouvertes au public, résidence d’artistes, restaurants et incubateur social d’entreprises ». Une réflexion s’impose donc sur les zones « de rencontre ou de frottement » entre résidents, salariés ou visiteurs. Il s’agit aussi, parallèlement, de faire émerger, au fil des échanges, une sorte d’unité de voisinage. Une communauté de vie avant même la livraison des immeubles.