actualité

Découvrir le quartier Chapelle Charbon guidé par Thomas Leclerc

Le Grand Paris des Ecrivains © Pavillon de l'Arsenal

Une déambulation intitulée « Coin Russe », dans la collection « Le Grand Paris des écrivains », portrait de ville en mutation, éditée par le Pavillon de l’Arsenal en partenariat avec Libération.

Collection de courts métrages réalisée par Stéfan Cornic et produite par Année Zéro et le Pavillon de l'Arsenal avec le soutien de Libération, "Le Grand Paris des Ecrivains" explore avec Alice Zeniter, Aurélien Bellanger, Maylis de Kerangal, Pierre Assouline, Simon Johannin, Julia Deck, Thomas Clerc, Nina Léger, Régine Robin et Joy Sorman, leurs lieux intimes, familiers, emblématiques ou méconnus de la métropole parisienne.

Entre vision documentaire et fiction littéraire, les films offrent des instantanés du Grand Paris d’aujourd’hui pour dessiner le portrait d’une ville en mutation.

Suivons Thomas Clerc, écrivain et poète, auteur de Paris, musée du XXIe siècle. Avec « Coin russe », il nous entraîne pour une déambulation dans le quartier Chapelle Charbon, situé entre les portes de La Chapelle et d’Aubervilliers, dans le 18e arrondissement de Paris, et dont les rues portent les noms de compositeurs russes du XIXe siècle.