actualité

La collecte des urines : préfiguration du futur quartier

12.09.19

Projet d'urinoir féminin sec © Louis Raguet

Sur le site du projet Saint-Vincent-de-Paul, les Grands Voisins et Paris & Métropole Aménagement testent un projet innovant de collecte et de réutilisation des urines féminines.

Louise Raguet, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers, expérimente, en collaboration avec l’équipe de recherche « OCAPI », à l’école des Ponts et Chaussées, la collecte des urines pour la fabrication d’engrais naturel utilisé par des agriculteurs d'Ile-de-France. 

Deux urinoirs secs féminins ont été installés sur le site des Grands Voisins. Il s’agit, à travers ces prototypes, de susciter le développement de filière de récupération de cette ressource. 
Un espace pédagogique et humoristique autour de cette installation invite à se questionner sur un sujet, non seulement ignoré, mais également tabou.
L’expérience a démarré ce mois-ci et se prolongera jusqu’au terme de l’occupation temporaire des Grands Voisins, dans une année environ. Elle préfigure la généralisation à l’ensemble du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul d’un dispositif de collecte des urines pour hommes et femmes.

Plus d’information sur le blog du projet Saint-Vincent-de-Paul et la page Facebook @LesGrandsVoisins.
 

Espace information dans le Restaurant de l'Oratoire

Du mardi au samedi de 9h30 à 22h30

Le dimanche de 9h30 à 20h

 

Permanence médiateurs 

Samedi et dimanche de 15h à 19h

Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau

75 014 Paris