info chantier

La Porte de Clichy poursuit sa métamorphose

Station Porte de Clichy, parvis du Tribunal de Paris - ligne 14 prolongée © P&Ma
Station Porte de Clichy - ligne 14 prolongée © P&Ma
La Maison des Avocats sur le parvis du Tribunal de Paris © P&Ma
Réaménagement de la sous-face du périphérique à la Porte de Clichy © Anyoji Beltrando
Station Pont Cardinet - prolongement nord de la ligne M14 © P&Ma
Boulangerie Merci Jérôme ! © P&Ma
Lot n2 - Stream Building © PCA-STREAM - Philippe Chiambaretta
Perspective du futur lot de logements N1 sur Clichy-Batignolles © Ignacio Prego Architectures
Perspective du futur lot de logements N1 sur Clichy-Batignolles © Ignacio Prego Architectures

Après le Tribunal de Paris en 2017, l'arrivée du tramway T3b en 2018, de la Maison des Avocats en 2020, c'est au tour de la tant attendue station de métro Porte de Clichy sur le prolongement nord de la ligne 14 d'accueillir ses premiers visiteurs, depuis le 28 janvier 2021.

La réalisation des deux derniers immeubles de l'opération, le réaménagement des espaces publics, l’ouverture de commerces, cafés et activités diverses vont d'ici trois ans achever la transformation de la Porte de Clichy en nouvelle Place du Grand Paris, attractive et animée.

D'ici là, quels travaux ?

L'avenue de la Porte de Clichy
Ce vaste espace public requalifié redonnera toute leur place aux circulations douces et piétonnes avec de larges trottoirs plantés dans la tradition des grandes avenues parisiennes.
Réalisée en phases successives, la partie sous le boulevard périphérique sera achevée fin février/début mars transformant le carrefour routier en une place couverte avec des cheminements piétonniers facilités. La sous-face a été nettoyée afin de la rendre plus lumineuse. De nuit, un spectaculaire ensemble de tubes de LED blancs éclaire les 4.000 m² de l’espace sous le Périphérique sans distinction entre les chaussées et les trottoirs.
A terme, une station vélib' double y sera installée avec une partie des vélos implantée sous le périphérique et une autre à la pointe du terre-plein central (mi-2022). De grandes dalles de granit blanc du Tarn recouvriront le sol des trottoirs tandis que la piste cyclable sera réalisée dans un asphalte gris léger. 

Le parvis du Tribunal de Paris
Depuis fin 2020, une nouvelle boulangerie Merci Jérôme ! est installée 15, rue André Suarès au rez-de-chaussée de la Maison des Avocats. Au même niveau, le long de l'avenue de la Porte de Clichy, 50 arceaux vélos permettent aux cyclistes de garer leurs montures.
En mars 2021, l'aménagement définitif du parvis du Tribunal sera réalisé avec la plantation de végétations et d'essences plus résistantes ainsi que la semence de plantes tapissantes dans les jardinières.

Lots n1 et n2, les derniers immeubles
Le Stream Building, lot n2, lauréat de l'appel à projets « Réinventer Paris », est en cours de construction à la Porte de Clichy, devant le gymnase Biancotto. Il accueillera un programme très mixte comprenant bureaux à la demande, espaces de coworking, restaurants, lieu festif en terrasse, commerce sans emballage, toiture agricole, brasserie locale. 
Pour découvrir ce projet : http://bit.ly/Stream_Building

Implanté le long de l'avenue de la Porte de Clichy, devant le collège-lycée Balzac, le programme de logements n1 devrait démarrer son chantier à l'été 2021. 
Pour découvrir ce projet : http://bit.ly/PetitdernierdeCB

Réaménagement du boulevard de Douaumont
Le démarrage des travaux est prévu au quatrième trimestre 2021. Il s'agit d'un réaménagement complet avec requalifications du boulevard et des trottoirs et création d'une piste cyclable en double sens sur trottoir.

Réaménagement de l'avenue de la Porte de Clichy :

- Conception d’ensemble : agence ANYOJI BELTRANDO architectes et urbanistes.
- Eclairage de la sous-face du boulevard périphérique et de l’ensemble de l’avenue : I.C.O.N.
- Suivi des travaux de voirie et de réseaux : OTCI
- Etudes de circulation : CODRA
- Projet de plantations : agence TOURNESOL