actualité

Lancement d'une consultation

Le site Chapelle Charbon avant déconstruction de la Halle Sernam pour la réalisation d'un grand parc public © Sergio Grazia

Paris & Métropole Aménagement recherche la future équipe de Maîtrise d’Œuvre Urbaine, Paysagère & Collaborative pour la première phase du futur quartier de la ZAC Chapelle Charbon.

Le site doit recevoir le grand parc public de Paris Nord-Est (6,5 ha) et permettre de lier les nouveaux quartiers développés entre les faisceaux ferrés de la gare du Nord et de la gare de l’Est (Chapelle internationale, Dubois, Gare des Mines, Hébert, îlot fertile…). L’opération Chapelle Charbon est conçue en deux grandes phases d’aménagement ; une première phase développée à court terme, objet de la présente consultation de maîtrise d’œuvre et une seconde phase, développée à moyen terme et liée à la mutation de la zone d’activité Cap 18. Le projet intégrera très en amont et à toutes les étapes les enjeux de transition énergétique déclinés dans le nouveau plan Climat, Air, Energie de la ville de Paris. 

Le programme de cette 1ère phase d’aménagement comprend un parc de 4,5 hectares (conception Thierry Laverne), 13 500 m² d’espaces publics et paysagers ainsi que 35 000 m² SDP de programmes bâtis (logements, équipements publics, activités…). L’opération Chapelle-Charbon s’engage dans un contexte où la Mairie de Paris teste avec les appels à projets urbains innovants ou les collectifs de co-conception des places, de nouveaux modes de production de la ville qui valorisent les initiatives citoyennes et les innovations d’usage. L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère & collaborative devra intégrer le projet du parc, prolonger avec finesse les dispositifs bâtis existants, concevoir l’espace public dans un esprit de « biens communs » et enfin activer le site en s’appuyant sur les dynamiques existantes et en suscitant les initiatives locales. 

Paris & Métropole Aménagement recherche ainsi des équipes impliquées s’inscrivant dans cette démarche d’urbanisme collaboratif sur mesure et pleinement intégrée au développement du projet urbain et paysager. Le lauréat se verra confier un accord-cadre sur toute la durée de la ZAC. Des visites de site sont organisées les 11 et 16 janvier prochain, les candidatures sont à remettre pour le 1er février ; 3 à 5 équipes seront alors retenues pour une remise des offres début avril et la désignation du lauréat début mai.  
 

Ressources en lien

Voir toute la documentation