actualité

Tant attendue, la station Pont Cardinet a ouvert !

La station Pont Cardinet, ligne de métro 14 prolongée au nord © P&Ma
La station Pont Cardinet, ligne de métro 14 prolongée au nord © P&Ma
La station Pont Cardinet, ligne de métro 14 prolongée au nord © P&Ma
La station Pont Cardinet, ligne de métro 14 prolongée au nord © P&Ma

Fin janvier 2014, la RATP engageait le chantier colossal du prolongement de la ligne de métro 14 au nord. Après près de sept ans de travaux, trois des quatre nouvelles stations ont ouvert au public.

Depuis lundi 14 décembre 2020, les usagers du métro peuvent emprunter la ligne 14 prolongée de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen, via Pont Cardinet, Porte de Clichy (ouverture prévue en janvier 2021) et Saint-Ouen. 

Déjà desservi par le RER C, la ligne 13 du métro et la ligne L du transilien, le quartier Clichy-Batignolles a vu sa desserte renforcée par l’arrivée du tramway T3b fin 2018 et aujourd'hui de la ligne 14.
Son extension jusqu’à Mairie de Saint-Ouen signifie déjà pour les habitants et usagers du quartier :
- moins 25 % de trafic sur la ligne 13
- une relation directe avec les pôles de Saint-Lazare, Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon, Paris Rive Gauche et les Docks de Saint-Ouen.

D'ici 2024, la ligne 14 sera l'axe nord sud du Grand Paris Express, reliant Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly.

(Re)voir l'inauguration officielle

La ligne 14 peut transporter jusqu’à 35 000 voyageurs par heure, avec un intervalle minimum de 85 secondes entre les trains. Pour améliorer le confort des passagers, de nouvelles rames à 8 voitures (contre 6 actuellement) ont été acquises par Ile-de-France Mobilités. Elles ont nécessité la réalisation de nombreux aménagements dans les stations existantes pour faciliter la circulation des utilisateurs dans les stations et répondre aux normes de sécurité.

Les nouveaux trains gagnent en modernité en se dotant de prises USB pour recharger son portable, d'écrans d'information pour les voyageurs. Ile-de-France Mobilités promet également "des trajets plus agréables avec 30 % de places en plus et 40% de bruit en moins".

A retrouver également sur nos réseaux sociaux

La ligne 14 en chiffres

 

- 4 nouvelles stations
- 5,8 km de tunnel supplémentaire
- 15 minutes pour aller de Châtelet à Mairie de St-Ouen
- 15 000 m2 d’espaces de services et de transit pour les voyageurs
-14 000 m2 d’espaces techniques
- 30 ascenseurs
- 57 escaliers mécaniques
- 6 nouveaux commerces
- 35 nouvelles rames MP14 à 8 voitures
- 100 agents supplémentaires recrutés, formés pour accueillir et accompagner les voyageurs
- 1 nouveau site de maintenance et remisage avec 10 000 m2 de surface de remisage