actualité

Une aide régionale au titre du dispositif « réflexe bois biosourcés »

Le parc Chapelle Charbon, Paris 18e © P&Ma
Accès provisoire en bois au parc Chapelle Charbon par l'impasse de rue Croix Moreau, Paris 18e

La Région Île de France soutient le projet Chapelle Charbon en accordant à Paris & Métropole Aménagement une subvention représentant 30% des dépenses à engager sur les études de faisabilité pour la programmation de son opération pilote bois-biosourcés.

Le marché francilien constitue un formidable potentiel pour les usages du bois et des autres matériaux biosourcés (paille, chanvre, miscanthus, etc.) notamment pour la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur/extérieur des bâtiments. Ces matériaux présentent des caractéristiques intéressantes du point de vue notamment de l’amélioration des performances environnementales des bâtiments, de la rapidité de mise en œuvre sur chantier (préfabrication) ou encore du gain de confort pour les usagers.
Malgré la pertinence de ces solutions dans le contexte francilien, la part de marché de la construction bois en Île-de-France reste aujourd’hui inférieure à la moyenne nationale avec près de 8% pour la maison individuelle et moins de 3% pour les logements collectifs. Malgré les nombreux retours d’expériences, les freins subsistent notamment par méconnaissance de l’offre existante et des performances techniques et économiques associées aux solutions bois et biosourcées.
Pour déclencher le réflexe bois-biosourcés auprès des maîtres d’ouvrage publics en particulier, la Région Ile-de-France a lancé la troisième édition de l’appel à projets Réflexe Bois Biosourcés pour accompagner le déploiement des opérations de construction (bâtiments et ouvrages d’art), de rénovation et d’aménagement intérieur et extérieur qui intègrent des matériaux biosourcés.

Paris & Métropole Aménagement a sollicité l’appui du Réflexe Bois-Biosourcé pour compléter les études préliminaires en cours menées par les équipes de Maîtrise d'œuvre Urbaine, Paysagère & Collaborative (MoeU) et d'Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) Quartier Bas Carbone-Plan Climat. 
Il s'agit d'engager, en complément et en itération avec les études de faisabilités « classiques » des lots bâtis, une mission d’étude de faisabilités comparatives ciblée sur le volet matériaux bois-biosourcés, devant permettre d'ajuster au mieux les prescriptions qui s'imposeront aux opérateurs immobiliers tout en fixant des ambitions aussi hautes que possibles mais réalistes.

La prestation s’appuiera donc sur deux expertises : 
- une mission confiée à une équipe de spécialistes aux côtés de l’architecte de ZAC portant sur les études comparatives de faisabilité technico-économique des lots bâtis, 
- une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale portant sur la mesure des impacts carbone et climat de chaque cas comparé.

L’aménageur souhaite ainsi : 
- Aider à la décision et justifier le choix des matériaux BOIS-BIOSOURCE.
- Aider à la rédaction des cahiers de prescriptions visant à la sobriété et préciser les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre en termes de matériaux BOIS-BIOSOURCE.  
- Aider à l’innovation et tester les impacts BOIS-BIOSOURCES à l’échelle QUARTIER en appui des démarches d’économie circulaire et de valorisation des ressources du site. 

Ressources en lien

Voir toute la documentation