Entretien avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste
Avec le projet Saint-Vincent-de-Paul, l'agence Anyoji Beltrando fait non seulement coexister intelligemment les époques, mais aussi les activités et les ambiances urbaines.
Entretien avec Simon Laisney, directeur général de Plateau Urbain
Derrière l'hyperactivité apparemment débridée du site se cache une organisation rigoureuse. Depuis 2015, la coopérative Plateau urbain assure programmation et gestion des locaux réinvestis au seul bénéfice de la créativité et de la solidarité.
Lors de la conférence de presse du 15 juin 2018, Jean-Louis Missika, alors adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, a répondu aux questions de Cyrille Poy, journaliste indépendant spécialisé dans la politique de la ville, l'urbanisme, le développement durable et l'architecture, rédacteur en chef de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui depuis 2009.
L’annexe citoyenne au cahier des charges de l’équipement Pinard, fruit de plusieurs mois de travail, sera remise courant janvier aux trois équipes pluridisciplinaires de concepteurs.
Directeur de Yes We Camp, qui a donné vie aux Grands Voisins avec Aurore et Plateau Urbain, Nicolas Détrie revient sur deux années d'occupation temporaire. Il en explicite les approches, du travail sur l'imaginaire des lieux à la création d'espaces autorisants, en passant par l'ouverture à la diversité sociale…
Entretien avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste
Pour Yannick Beltrando, cofondateur de l'agence d'architectes-urbanistes Anyoji-Beltrando, il est parfois plus stimulant de se réapproprier et transformer des lieux existants plutôt que d'en créer ex-nihilo. Une conviction qu'il concrétise dans son projet pour Saint-Vincent-de-Paul.
Entretien avec Claire Curtil, cheffe de projet à la RIVP
Au stade des permis de construire, un des maîtres d’ouvrage impliqués témoigne sur le processus de conception de deux bâtiments respectivement en façade bois et paille et en pierre.
Un quartier bas carbone à forte teneur en matériaux bio-géosourcés : Antoine Santiard et Franck Boutté, avec Laurent Mouly et BMF l’ont modélisé. Ils ont aidé les maîtrises d’œuvre des futurs bâtiments de Chapelle Charbon à en relever le défi technique et réglementaire. Et ils les ont vues s’emparer du sujet avec une forte appétence, stimulée par la dynamique du collectif.
Entretien avec Stéphanie Bru, agence Bruther et Adrien Meuwly, agence Comte Meuwly
Les architectes Stéphanie Bru, de l’agence Bruther, et Adrien Meuwly, de l’agence Comte Meuwly, exposent leur stratégie pour réduire l’impact carbone du lot D de Paris Habitat, dans la ZAC Chapelle Charbon, par l’utilisation de matériaux biosourcés.
Le projet de l'espace public au cœur du quartier dépasse largement la question du dessin d'un jardin. L'agence lilloise Empreinte - Bureau de paysage s'est engagée dans une réflexion plus globale qui touche autant aux usages qu'à la place de la nature en ville et aux conditions de sa gestion. Tour d'horizon de ces questions entremêlées avec les concepteurs.
Dans un long entretien accordé au blog du projet, Carine Petit, maire du 14e arrondissement, revient sur la genèse du quartier Saint-Vincent-de Paul et trace ses perspectives.
Dans la seconde partie de l'entretien accordé au blog du projet, Carine Petit, maire du 14e arrondissement, détaille les facteurs d'animation du quartier et souligne l'importance que revêt, parmi eux, la mutualisation de l'équipement Pinard.
Depuis novembre 2019, l’agence de concertation Palabreo anime, pour le compte de P&Ma, un dialogue citoyen autour des projets architecturaux en concurrence pour les différents bâtiments du quartier.
L’îlot Chaufferie est une des incarnations de l’architecture contemporaine dans le futur quartier. Gricha Bourbouze, concepteur, nous en révèle les multiples dimensions, dont une double structure.
Entretien avec Pascale Dalix, fondatrice et co-gérante de l’agence Chartier-Dalix
La reconversion de l’ancienne maternité Pinard en équipement mutualisé est revenue à l’agence d’architecture Chartier-Dalix. L’occasion, pour elle, de se consacrer à des thèmes qui lui sont chers : transformer le déjà-là, fabriquer des communs, intégrer le végétal.
Entretien avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste
Les projets des cinq lots constituant l’essentiel du futur Saint-Vincent-de-Paul ont été sélectionnés à l’issue de consultations. Ils intègrent, et interprètent, les orientations générales du projet urbain posées la Ville de Paris, l’aménageur et l’agence Anyoji-Beltrando.
Entretien avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste
Dans la seconde partie de son interview, Yannick Beltrando explique le travail de coordination urbaine et architecturale en cours. Il souligne aussi le rôle des démarches participatives entreprises et l'importance d'un urbanisme de la frugalité, dont le projet Saint-Vincent-de-Paul est un exemple emblématique.
Les résidents d’un nouvel immeuble d’habitat social ne sont habituellement identifiés que peu de mois avant sa livraison. À Saint-Vincent-de-Paul, ce sera quatre ans avant pour une partie des futurs locataires ! Car ici, un panel de 40 futurs locataires des îlots Chaufferie et Petit est engagé dans un processus de co-conception. L’agence Courtoisie urbaine les y accompagne en équipe avec CapaCités et Polysémique.
Entretien avec Clément Colin, sous-directeur adjoint des établissements scolaires à la DAS, Ville de Paris
Avec le projet Pinard, la Ville de Paris réinvente la relation entre quartier et équipement scolaire. Mutualisé, celui-ci devient lieu de vie et vecteur de lien social. L’expérimentation menée à Saint-Vincent-de-Paul pourrait inspirer d’autres équipements dans Paris.
Michel Desvigne, paysagiste mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Gare des Mines - Fillettes, et Marine Linglart (Urban Éco), écologue membre du groupement, s’entretiennent sur les rapports entre aménagement, paysage et biodiversité.
L’îlot Petit, ensemble de logements sociaux et d’activités, incarne à lui seul bien des enjeux du futur quartier. Nicolas Dorval-Bory, un de ses concepteurs aux côtés des agences Kuehn Malvezzi Projects GMBH et Plan Común, nous raconte un projet qui introduit sobrement, dans l’ancien hôpital parisien, une note contemporaine.
Le mariage de l’ancien et du contemporain fait de l’immeuble Lelong un projet emblématique du futur écoquartier. Julien Callot, un des concepteurs de l’agence Lacaton & Vassal, décrit le réinvestissement et la surélévation de cette ancienne clinique.
Entretien avec Ludovic Boespflug, directeur général délégué de Quartus
Tous les habitants de l’îlot Lelong, propriétaires ou locataires sociaux, participeront sur un pied d’égalité à la gestion de leur lieu de vie commun. Grâce à l’Agora Lelong, un outil de gouvernance inédit, imaginé par Quartus, promoteur de l’opération.
Dans une logique « de sobriété » et de préservation des ressources, le projet Saint-Vincent-de-Paul explore des alternatives à l’évacuation souterraine canalisée des eaux de pluie. Le sol de l’espace public retrouve sa capacité d’absorption.