actualité

Le groupement mené par Altarea Cogedim, lauréat de la Façade Denfert

07.02.20

Le projet de Altarea Cogedim, CDC-Habitat et Histoire et Patrimoine avec Thanks For Nothing
Bâtiment Denfert sur l'avenue Denfert-Rochereau © lotoarchilab

« La collective », projet culturel, solidaire et partenarial autour de l’art contemporain, est lauréat de la consultation de la Façade Denfert.

La commission de sélection réunissant les élus de la Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et le Pavillon de l’Arsenal, a retenu le vendredi 7 février 2020 le projet « La Collective » de l’équipe menée par les opérateurs ALTAREA COGEDIM, CDC-Habitat et Histoire & Patrimoine, avec l’acteur culturel THANKS FOR NOTHING, et les maîtres d’œuvre 51N4E, THAM & VIDEGÅRD, CALQ, ATELIER MONCHECOURT & Co et GRUE, pour la transformation de la Façade Denfert.

L’équipe lauréate propose la création d’un lieu culturel solidaire autour de l’art contemporain. Sur plus de 4000 m², le projet investit toute la façade Denfert, depuis la Pouponnière de l’ancien hôpital jusqu’au nouvel immeuble contemporain qui marquera l’entrée du quartier. « La Collective » se définit comme un centre d’art et de solidarité qui vise l’excellence artistique et l’accessibilité pour tous à la culture. Le programme porté par Thanks For Nothing conjugue expositions et événements artistiques à participation libre, une résidence d’artistes – La Villa Denfert - sur le thème de l’engagement sociétal et environnemental en collaboration avec l’Institut Français, des ateliers de production et de formation à l’artisanat d’art, un incubateur de l’entreprenariat de l’économie sociale et solidaire par Makesense, deux restaurants solidaires par le Refugee Food Festival, et un centre d’hébergement d’urgence par Emmaüs Solidarité. 

Retrouver le communiqué de presse intégral ici.

Ressources en lien

Voir toute la documentation