actualité

P&Ma lauréat du prix "Territoires bas carbone actif BBCA 2021" !

Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul © Anyoji Beltrando, My Lucky Pixel

Ce prix, décerné par l’association BBCA, vient saluer l'engagement de Paris & Métropole Aménagement pour le développement des bâtiments bas carbone dans son opération Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14e.

Il met également en lumière les ambitions fortes attendues sur ce projet en matière de transition écologique.

Forum BBCA : des acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique !

Ce rendez-vous annuel vise à récompenser les entreprises, collectivités et aménageurs qui œuvrent à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. La nouvelle édition, qui s’est tenue mardi 23 novembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal, a révélé le palmarès 2021 des Maîtres d’ouvrage bas carbone français, et a décerné pour la première fois le prix Collectivités/Aménageurs : « Territoire Bas Carbone actif » qui a été remis à P&Ma pour son projet à Saint Vincent de Paul.

Les leviers bas-carbone de Saint-Vincent-de-Paul

Dès 2018, un bilan carbone prévisionnel a été établi pour identifier les meilleurs leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre et définir une trajectoire compatible avec l’horizon de la neutralité carbone. Les leviers bas-carbone actionnés par le projet sont nombreux : la préférence accordée à la rénovation sur la démolition ; la promotion du réemploi sous toutes ses formes ; la réduction particulièrement rigoureuse des consommations énergétiques ; la mobilisation d’énergies de récupération bas-carbone ; le recours massif aux matériaux biosourcés ; la maîtrise des moyens de transports motorisés. Ces leviers sont considérés dans une approche systémique avec la recherche du meilleur équilibre effort/gain.

Un quartier sobre et résilient

Les bâtiments construits ou réhabilités à Saint-Vincent-de-Paul doivent respecter les prescriptions d'un cahier d'engagement environnemental déclinant l'objectif "zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet". Les opérateurs doivent réaliser des analyses de cycle de vie des matériaux et justifier de l'obtention du label BBCA, qui encadre le contenu carbone des produits de construction. Tous les projets recourent de manière importante aux matériaux biosourcés, en substitution ou complément des matériaux de construction traditionnelle. Les bâtiments bénéficieront de la chaleur renouvelable fournie par la boucle d'eau chaude créée sur le quartier, la première à valoriser l'énergie du réseau d'eau non potable de la Ville de Paris.

Une méthode à dupliquer sur les autres projets urbains

La méthode employée à Saint-Vincent-de-Paul est emblématique de la place que prennent les stratégies Carbone-Climat dans les projets urbains. P&Ma met ainsi en œuvre cette approche Carbone-Climat sur ses nouvelles opérations, Chapelle-Charbon et Gare des Mines-Fillettes.
 

Ressources en lien

Voir toute la documentation