actualité

Première séance de travail sur site avec l'équipe de MOE

Première séance de travail sur site © P&Ma

Paris & Métropole Aménagement a retenu l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, paysagère & collaborative pour les aménagements du futur quartier Chapelle Charbon, Paris 18e.

La commission d’appel d’offres de P&Ma, réunie le 21 juin 2019, a retenu le groupement porté par l’atelier de paysage BASE et constitué de :
-    BASE paysage, mandataire
-    H2O architectes,
-    GRAU Architectes urbanistes,
-    EGIS Bureau d’étude technique,
-    SENNSE Agence de concertation

Pour la première phase de ce futur quartier qui prévoit 13 500 m2 d’espaces publics & paysagers et 35 000 m2 SDP de programmes bâtis, Paris & Métropole aménagement souhaite initier une dynamique qui articule toutes les dimensions, les étapes et les acteurs du projet. Il s’agit également de mettre en œuvre une démarche d’urbanisme collaboratif sur mesure, pleinement intégrée au développement du projet urbain et paysager, et confiée en conséquence pour partie à l’équipe de maîtrise d’œuvre.
La proposition de l’équipe retenue repose en particulier sur un parc qui s’insère entre les îlots qu’il contribue à relier, une articulation fine entre nouveaux programmes et bâti existant pour reconstituer les îlots, et l’activation des rez-de-chaussée permettant de composer pour le quartier une nouvelle façade urbaine sur le parc.

L’agence Sennse portera la démarche collaborative permettant d’impliquer les habitants et usagers riverains à la conception du projet dès le lancement de la mission. 
 

Ressources en lien

Voir toute la documentation