actualité

Six équipes d'architectes retenues pour concevoir collectivement la nouvelle façade urbaine le long du parc

Le site Chapelle Charbon, Paris 18e © Sergio Grazia

A la suite des consultations en deux phases engagées en mars dernier, la Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement, les bailleurs RIVP, Paris Habitat, Elogie Siemp, I3F et la Foncière de la Ville de Paris ont retenu l’opérateur du lot privé et les équipes de maîtrise d’œuvre appelées à réaliser les immeubles de logements de la ZAC Chapelle Charbon.

Les habitants avaient préalablement été invités à formuler une annexe citoyenne au cahier des charges des consultations puis un avis sur chacun des projets remis. Ils ont également participé aux commissions de sélection avec voix délibérative ou consultative selon les procédures propres à chacune des organisations.  

Les consultations portaient sur la création de plus de 360 logements familiaux, sociaux, intermédiaires et en accession ainsi que 1 700 m² de locaux de commerces et activités en pieds d’immeubles. Environ 70 logements seront réalisés en accession sociale à la propriété grâce au nouveau dispositif de bail réel solidaire (BRS). Les nouveaux immeubles viendront achever le quartier de l’Evangile en le retournant sur le parc Chapelle Charbon.  

Parmi les principaux enjeux de cette consultation :

La composition d’une nouvelle façade le long d’un parc dans le respect des îlots existants.
Autour de cœurs d’ilots paysagés, les nouveaux immeubles viendront se greffer aux pignons des immeubles existants dont ils ménageront la luminosité par des gabarits en gradins.
Au nord, ils composeront la nouvelle façade urbaine du parc Chapelle Charbon avec des rez-de-chaussée animés par des locaux commerciaux, artisanaux et associatifs. Cette situation remarquable appelait des attentes fortes en termes de rapport au parc, d’esthétique et de composition urbaine. Le traitement différencié du socle, offrant des transparences vers l’intérieur des îlots, du cœur et de l’attique, de même que les cages d’escaliers en façade, apporteront rythme et diversité à l’écriture de ce linéaire. 

Les qualités d’habiter au nord, face au parc.
Une attention particulière était portée à la qualité d’usage des logements ainsi qu’à la façon d’habiter au nord face au grand parc : confort d’été, générosité des ouvertures, réversibilité des plans nord/sud, diversification des vues vers l’est et l’ouest par des jeux de saillies et de bow-windows, prolongements extérieurs des logements, appartements traversants ou double orientés, volumétrie intérieure…. 

Des objectifs bas carbone et constructif particulièrement ambitieux.
Les propositions des équipes de maîtrise d’œuvre devaient répondre au niveau performant du label BBCA, respecter le pacte Bois Biosourcé et atteindre le seuil 2025 de la RE 2020 concernant les émissions de carbone. Pour atteindre ces objectifs, les équipes ont pu s’appuyer sur l’étude approfondie*1 mise à leur disposition par P&Ma, visant à simuler l’usage d’un grand nombre de matériaux bio et géo-sourcés appliqué à un projet répondant aux prescriptions architecturales de la ZAC.
=> à lire également, l'article du Façon de Faire n°4 - Construction bas carbone : baliser le champ des possibles

Les équipes devaient remettre une esquisse légère capable d’évoluer au cours des ateliers de conception qui permettront la mise en cohérence urbaine et architecturale de l’ensemble. 
Elles ont toutes apporté des réponses de grande qualité tant dans l’écriture des façades, que sur les aspects bas carbone et les justes combinaisons de matériaux bio et géo sourcés (pierre, bois, paille, béton de chanvre…) ou la conception des logements, traversants pour la quasi-totalité d’entre eux et aux grandes qualités d’usages.  

Ces esquisses seront présentées au public le 16 janvier 2023 de 18h30 à 21h à la Mairie du 18ème arrondissement, par chacune des équipes de maîtrise d’œuvre, en présence d’Eric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, Anne-Claire Boux, adjointe en charge de la politique de la ville, Ian Brossat, adjoint en charge du logement et Jacques Baudrier, adjoint en charge de la construction publique et de la transition écologique du bâti.  
=> Télécharger l'invitation à la réunion

Dès le 31 janvier les maîtres d’œuvre des lots, les opérateurs, la Ville de Paris, P&Ma et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC, Base et h2o, se réuniront en ateliers pour poursuivre collectivement la conception de cette nouvelle façade urbaine au cours de trois séquences où seront partagées les questions de composition urbaine, de modes constructifs, et de qualité d'usages des espaces communs et des logements. Les ateliers permettront également de poursuivre le dialogue citoyen grâce à la participation des habitants impliqués dans la démarche. Un atelier de restitution viendra clore le processus le 30 mars. 

Les études seront ensuite poursuivies par chaque équipe avec un objectif de dépôt des PC à l’été 2023.

 

Programme :

-    Lot A – RIVP pour l’OFS : Palast + GrandHuit
2 450 m² de logements BRS 
150 m² d’activités

-    Lot B1 – I3F : Architectures Raphaël Gabrion
4 000 m² de logements sociaux
275 m² d’activités

-    Lot B2 - PITCH IMMOBILIER & GIBOIRE : Clément Vergély architectes
4 675 m² de logements libres 
275 m² d’activités

-    Lot C – RIVP : Atelier Villemard Associés + Heros Architecture
6 170 m² de logements – 4 570 m² logements sociaux / 1 600 m² logements locatifs intermédiaires 
340 m² d’activités

-    Lot D – Paris Habitat : Bruther + Comte/Meuwly
7 550 m² de logements – 5 550 m² logements sociaux / 2 000 m² logements locatifs intermédiaires 
475 m² d’activités

-    Lot F – Elogie-Siemp pour l’OFS : Nicolas Lombardi Architecture + Hub
3 400 m² de logements BRS 
230 m² d’activités

*1 Etude Bois Biosourcée menée par h2o Architectes avec LM ingénierie, spécialisé dans la construction en bois et matériaux alternatifs au béton, l’économiste BMF, le spécialiste de la sécurité incendie Casso et Associés, et l’AMO bas carbone de P&Ma, l'agence Franck Boutté consultants. Etude réalisée avec le soutien de la Région Île-de-France, au titre du Réflexe Bois-Biosourcés.

Ressources en lien

Voir toute la documentation