actualité

Façade Denfert : 5 équipes retenues en 2e phase de la consultation

Cours Robin - Projet Saint-Vincent-de-Paul © Sergio Grazia

Cinq équipes de promoteurs et architectes ont été retenues le 18 octobre pour la deuxième phase de la consultation portant sur le lot Denfert, un bâtiment neuf, et les bâtiments patrimoniaux rénovés Robin & Oratoire, des XVIIème et XIXème siècles, qui constituent l’entrée du quartier Saint-Vincent-de-Paul sur l’avenue. 

Cette consultation porte sur la réalisation de 12 090 m², comprenant un grand équipement privé autour de la culture et de la création (CINASPIC), des logements intermédiaires et libres, des commerces et des activités, ainsi qu’une centrale de mobilité en infrastructure du lot Denfert.

L’enjeu est de faire émerger ici un lieu singulier, révélateur du futur quartier et facteur de son rayonnement métropolitain, offrant un espace dédié à la culture et à la création.

Les projets doivent aussi accueillir une centrale de mobilités alternatives permettant du stationnement mutualisé. Elle fera une large place aux modes doux et proposera des services complémentaires innovants, accompagnant la diminution du taux de motorisation des parisiens et parisiennes. 

L'inscription dans la démarche participative et collaborative initiée à toutes les échelles de l’opération par Paris & Métropole Aménagement sera également déterminante. Le projet finaliste devra enfin répondre à tous les défis environnementaux du projet Saint-Vincent-de-Paul (zéro déchet, zéro rejet, zéro carbone), particulièrement ambitieux dans les bâtiments Robin et Oratoire en réhabilitation.  

Pour cette première phase, les opérateurs (groupement promoteur – bailleur LLI) devaient notamment remettre une note stratégique et une présentation de l’économie générale du projet, et proposer une équipe composée a minima d’un porteur de projet pour l’équipement, de trois architectes et un paysagiste, d’un BE environnement, et d’un BE structure. 

Le comité de sélection, composé de Paris & Métropole aménagement et de représentants de la Ville de Paris a retenu les groupements 

  • « LINKCITY IDF / FONDATION GIACOMETTI », 
  • « OGIC / LA LOGE », 
  • « BATIPARIS / EBANSN - AURORE », 
  • « APSYS / SCINTILLO », 
  • « ALTAREA COGEDIM - HISTOIRE & PATRIMOINE / THANKS FOR NOTHING ».

Les cinq équipes préciseront leur offre sur la base d’un projet architectural et les lauréats seront désignés en février 2020.

Ressources en lien

Voir toute la documentation